Le Baptême et la Parole ! 2° dimanche A – 18 janvier 2026

Piero della Francesca

Jean le Baptiste baptise au bord du Jourdain mais parle aussi beaucoup ! Non seulement il invite tous ceux qui viennent le voir à changer de vie, se convertir, revenir à la Loi, mais il annonce toujours la venue d’un Messie, envoyé providentiel de Dieu pour restaurer Israël dans sa puissance politique, économique et religieuse. Après le baptême de Jésus, il rend témoignage que L’Esprit de Dieu est descendu sur lui et qu’il l’a déclaré Fils de Dieu. 

 

Jean le Baptiste est pétri de paroles bibliques. Ses parents Elisabeth et Zacharie vivent près du Temple et son père est prêtre. Jean a vécu toute son enfance dans cette atmosphère religieuse. Il connait par cœur, comme cela se faisait à l’époque, des morceaux entiers d’Isaïe, de Jérémie ou de l’un des prophètes. Sa vocation s’enracine dans sa foi qui le conduira au désert pour mener une vie à la fois d’ermite et de prédicateur. Jean le Baptiste est habité par la Parole de Dieu et l’espérance de son peuple. 

 

Chrétiens, baptisés nous sommes nous aussi pétris par le Parole de Dieu. Nous sommes saisis particulièrement par des paroles de Jésus, par leur force et leur pertinence encore aujourd’hui. Les Béatitudes, le dialogue avec la Samaritaine, la parabole du bon Samaritain, la prière sacerdotale à la fin de l’évangile de Jean etc., sont toujours d’actualité et nous poussent à agir, à changer, à rencontrer pour dire notre foi, notre espérance et notre joie. 

 

L’évangile est semence de vie. Ses paroles pénètrent en nous comme des graines que l’on sème, comme le levain mis dans la pâte, comme une eau indispensable à la vie. Ses paroles enfouies en nous n’attendent qu’une occasion pour trouver une expression nouvelle grâce à nous. Baptisés nous sommes saisis par l’Esprit saint pour redire à notre façon la Parole de Dieu. Si l’évangile nous parle encore aujourd’hui c’est parce que des millions de croyants l’ont lu, médité et prié depuis de siècles. Autrement dit, tous les baptisés traduisent la Parole de Dieu dans sa langue, dans sa vie, dans son milieu. Là où nous sommes nous donnons à la Parole de Dieu des accents nouveaux qui la rende actuelle non seulement pour nous mais aussi pour ceux qui nous entourent.

 

Baptisés, l’Esprit saint nous met en communion les uns avec les autres et il le fait par la Parole. Cette Parole est comme un trait d’union entre nous, elle est un héritage commun, elle est la source où nous nous abreuvons tous. Quand nous la partageons quelles variétés de commentaires ! C’est inouï comme elle nous met en communion et combien elle se décline différemment. Baptisés nous sommes un peuple uni par le Christ, uni par sa Parole, uni par son Esprit, uni par la foi. Cette foi au Christ et en Dieu à nous de la traduire, de la transmettre, de la rendre vivante.

 

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.