Le Christ roi !   24 novembre 2024

Arcabas

Cette fête peut nous paraître étrange : pourquoi Jésus serait-il roi de l’univers ? Au sens politique aucune raison, vu la vie qu’il a menée et la mort sur la croix qui lui a été réservée. Mais sur le plan religieux, Jésus a eu et a toujours aujourd’hui un rayonnement qui peut justifier cette appellation, même si le modèle de la royauté n’est pas notre référence préférée. Juste avant sa passion et sa mise à mort, l’évangile de Jean nous rapporte ce dialogue entre Jésus et Pilate. Nous pouvons comprendre que le gouverneur romain soit soucieux qu’il n’y ait pas d’autres puissances politiques qui prétendraient au pouvoir. D’où sa seule question : es-tu le roi des juifs ? Il est sûrement poussé par les responsables religieux du moment qui ont maille à partir avec Jésus. Ce dernier désamorce tout de suite la question : non il n’est pas un leader politique, non il n’a pas de troupes à sa disposition, oui sa royauté n’est pas de ce monde. Pilate n’a aucun souci à se faire. Rappelons-nous qu’à sa naissance, Hérode avait commis un génocide pour éliminer le roi des juifs qui venait de naitre.

Dans les évangiles, Jésus utilise souvent l’image du Royaume de cieux ou de Dieu. Pour en parler il utilise des paraboles : le Royaume de Dieu est comme un homme qui sème, ou comme une graine de moutarde, ou un trésor caché dans son champ. Il nous annonce toujours une vie divine qui nous est donnée, qui est à notre portée et que nous pouvons développer. Autrement dit, Jésus nous dit explicitement que le Royaume de Dieu est là en nous, autour de nous et qu’il nous faut nous mettre en mouvement pour le trouver.

Jésus est venu rendre témoignage à la vérité. Qu’est-ce que la vérité réplique Pilate ? Pour nous chrétiens, c’est la vérité de Dieu, de son existence, de son alliance avec notre humanité, de son amour universel qui dépasse toutes les frontières, y compris religieuses. La vérité c’est l’envoi du Fils de Dieu pour nous révéler définitivement et sceller ce lien indestructible entre lui et l’humanité. La vérité c’est cette communion de vie qui est offerte en Jésus et que nous appelons la vie éternelle. La vérité dont Jésus se réclame est une réalité : elle est l’expression de l’amour de Dieu. Il prêche par sa parole et sa vie que l’amour est plus fort que la mort ; il nous révèle que Dieu est notre Père, que nous sommes ses enfants et que nous sommes tous frères et sœurs. Cette vérité-réalité est à vivre, car c’est en la vivant qu’elle se découvre et se déploie comme tout amour.

Peut-être rencontrons-nous de temps en temps des personnes qui comme Pilate nous interroge : dis-nous pourquoi tu crois en Dieu ? pourquoi tu crois que Jésus est Fils de Dieu ? pourquoi une vie éternelle nous serait proposée ? Rendons compte de notre foi, essayons avec des mots simples d’exprimer notre lien au Christ et tout ce qu’il nous apporte. Sans artifice et en respectant nos interlocuteurs, témoignons que le Christ est pour nous le « Chemin, la Vérité et la Vie ». Cela n’empêche pas nos doutes, ne nous met pas à l’abri de la peur de la mort et n’atténue pas notre fragilité.

Le Christ règne sur notre vie non comme un dictateur qui nous imposerait un style de vie, mais comme un ami, un frère, une personne qui nous aime et qui dans sa bienveillance nous indique une route : celle de l’amour, de la fraternité, de la confiance et de la joie. A nous d’avancer !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.