20/11/2022
Lectures : 2 S 5, 1-3 | Ps 121 (122) | Co 1, 12-220 | Lc 23, 35-43
La fête du Christ-roi, l’association de ces deux termes nous a questionnées en particulier par la notion de pouvoir temporel que le mot roi suscite.
Christ-roi, quel est ce titre, et que nous dit-il aujourd’hui ?
Au plan historique, on peut se dire que cette fête n’a été instituée que récemment dans la vie de l’église, en 1925.
Et de ce fait, comment nous laisser interpeler par ce titre de Christ-roi, sans répondre à la tentation de le rejeter comme obsolète et inadapté à notre époque ?
En nous penchant sur les textes du jour, en les laissant résonner en nous, et particulièrement le beau et très riche texte de Paul, nous avons identifié d’autres mots à associer au nom du Christ, d’autres qualificatifs nous permettant d’entendre la profondeur et la diversité du Christ-roi, constitué de multiples facettes telles celles d’une pierre taillée.
Christ-Lumière , nous «arrachant aux ténèbres» et nous mettant en route dans la joie vers la maison du Seigneur,
Christ-chemin pour nous vers le Royaume de Dieu, «où tout ensemble ne fait qu’un» dans la joie.
Christ-le premier en tout, ayant la primauté sur tous depuis les commencements et en même temps, Christ-humble, silencieux, en butte aux injures et à la malveillance de ceux-là mêmes qui l’acclamaient quelques jours avant.
Christ-acceptant le dessein de son père, et la mort par crucifixion pour sceller par son sang la réconciliation et la paix entre tous, Christ-plénitude qui nous ouvre à la rédemption.
Christ-souffrant, dans sa chair d’homme meurtri et dans le regard de ceux qui n’ont pas compris cette déchéance, et en même temps Christ-aimant, attentif aux faibles, se faisant proche du malfaiteur et l’associant à la résurrection.
Nous sommes touchés par la parole du malfaiteur, osant seul au milieu des autres dire sa confiance à Jésus.
Et nous aujourd’hui, quelle est notre relation au Christ dans toutes ses dimensions ? Sommes-nous capables de dire en confiance «Je m’en remets à toi» et avec simplicité «Je te rends grâce» ?
Véronique, Jeanne, Catherine