Le vieux Nicodème qui était intrigué par les paroles de Jésus, vint le voir de nuit pour lui poser son ultime question : comment un homme qui est vieux peut renaître puisque tu dis qu’il faut naitre à la vie éternelle ? La réponse de Jésus le laissa songeur et sur sa faim ! La nuit suivante Nicodème fit un rêve : Dieu en personne était là devant lui et il parlait avec un jeune homme. Il tendit l’oreille et ce qu’il entendit le bouleversa. Le jeune homme appelait Dieu papa et lui disait : « Tout ce que tu m’as dit de dire, je l’ai dit. Je leur ai dit que tu les aimais, que c’est toi qui les as fait sortir d’Egypte, que c’est toi qui leur as donné les dix commandements, que c’est toi qui les as guidés vers la Terre promise. Oui, je leur ai rappelé tout cela, jusque dans le Temple et ils n’ont pas voulu me croire. Alors, grâce à toi j’ai fait quelques miracles pour leur montrer ta puissance, mais cela ne les a pas convaincus. Alors je leur ai parlé de nos relations, de notre intimité, que j’étais ta parole, ton Verbe sur terre, mais rien n’y a fait. Plus, cela les a mis en fureur, et tu connais la suite, j’y ai laissé ma vie d’homme. Heureusement, il y avait une poignée d’hommes et de femmes qui m’ont cru et nous avons formé un petit groupe soudé qui dure encore. Certains m’ont accompagné jusqu’à la fin. »
Dieu le Père lui dit alors : « Ne leur en veux pas. Tu as été homme toi aussi et tu connais bien les contradictions par lesquelles ils passent un jour. Un jour, ils croient en moi, le lendemain ils doutent et le troisième jour, ils nient mon existence. Tout cela n’est pas très important pour moi, car l’essentiel est que je continue à leur dire : « Je vous aime ». Je t’ai donné cette mission et tu l’as accomplie formidablement, jusqu’à y laisser ta vie. Aujourd’hui, je vais leur donner le meilleur de nous deux : notre Esprit. Ainsi, quoi qu’ils pensent, qu’ils disent et qu’ils fassent, ils auront près d’eux notre présence en permanence. Alors qu’ils croient ou pas, qu’ils se reconnaissent comme mes enfants, tes frères et sœurs ou pas, qu’ils nous aiment ou pas, peu importe, nous continuerons à les aimer et à le leur manifester ».
Le Fils dit alors à son Père : « Où est-il notre Esprit ? » « Mais je l’ai mis en toi dès ta conception, je l’ai mis au cœur du monde dès la première lueur de vie, je l’ai mis en chaque homme dès sa naissance. Il suffit qu’ils aiment père, mère, frère, sœur, ami, voisin, etc. pour qu’ils le découvrent. » Le Fils répliqua : « Mais ils n’ont plus personne pour le leur révéler et leur indiquer le chemin de l’amour et de la fraternité qui mène au bonheur et à nous. » « Tu te trompes mon Fils, le petit groupe que tu as réuni et formé autour de toi, uni par notre esprit sera désormais notre présence. Tu les as appelés Église. C’est elle qui est chargée maintenant de maintenir notre présence et notre parole au milieu des hommes et des femmes de tous les temps. Elle est chargée de notre amour. » « Père, donne-leur notre Esprit de force, de sagesse, d’unité, de fraternité pour qu’ils puissent manifester la profondeur, la hauteur, la largeur de notre amour. » Le Père dit au Fils : « C’est fait, regarde, nous sommes tous les trois unis par un amour qui nous fait qu’un. »
Nicodème se réveilla et se dit que Dieu n’était pas facile à comprendre, mais que l’amour était la clé du mystère.
Père Jean COURTES