L’Épiphanie : chemin de rencontre ! 7 janvier 2024

Songe de mages cathédrale d’Autun

Pour tous ceux qui aiment rêver en ce temps de Noël et de Nouvel An, le conte des mages est merveilleux. En effet, il y a tout ou presque : les étoiles, les rois, des mages, un bébé et se parents, une étable, des bergers sûrement, etc. Matthieu, l’évangéliste est un bon conteur, bravo ! Allons un peu plus loin puisque nous savons que l’évangile est une catéchèse : quel message ? Quelle bonne nouvelle veut-il nous faire passer et à qui ? Nous le savons, il écrit pour des juifs convertis au christianisme et il leur dit : « Jésus est vraiment le Messie attendu, même les étrangers l’ont reconnu et se sont convertis. Allez-y, n’ayez pas peur. »

Pour nous aujourd’hui, l’enseignement de ce conte des mages est tout aussi fort. Il nous dit d’abord que la foi est une histoire de rencontre entre nous et Dieu, entre nous et le Christ. Pour ma part, je l’ai rencontré la première fois dans ma famille et petit à petit, Jésus est devenu un familier. Et pour vous ? Puis, il y a eu des moments d’oubli, de distance, et aussi de retrouvailles. Vous savez comme ces moments où nous retrouvons des oncles, des tantes, des cousins, cousines, que nous ne voyons plus pendant un certain temps, mais quand l’occasion se présente, nous sommes heureux de les retrouver et tout se passe comme si on s’était quitté hier. Enfin, il m’a fallu dire un jour : « Je crois ». Au-delà des questionnements, en leur cœur même, Jésus le Christ s’est imposé comme une présence. Il est là, en moi, partenaire de ma vie. Il est devenu vital pour moi. Et pour vous ? 

Dans l’histoire des mages ce qui touche, c’est leur volonté de trouver « le roi des juifs qui vient de naître ». Ils partent de leurs pays d’Orient pour s’aventurer dans des régions inconnues. Rencontrer le Christ nécessite encore aujourd’hui des déplacements en terre inconnue. Où est-il ? Où et comment le trouver ? Pour y répondre, il faut y aller ! Mais où ? Les mages ont suivi une étoile, n’en avons-nous pas de nombreuses qui nous parlent de Dieu ? En regardant de plus près, certaines nous indiquent le chemin de la foi, car ils sont des hommes et des femmes dont la vie nous marque et ils nous disent explicitement ou implicitement qu’ils croient en Dieu, que le Christ est présent dans leur vie. Croire au Christ, c’est-à-dire : « Je crois » nécessite de se lever, d’aller à la rencontre, de vouloir voir. 

Enfin, les mages vont revenir chez eux par un autre chemin. Toute rencontre fondamentale pour nous a le même effet. Elle nous transforme, nous change et nous invite à vivre autrement. Nous en avons tous fait l’expérience. L’Epiphanie, le chemin des mages est une histoire d’amour ! Quand nous avons rencontré le Christ, nous vivons autrement, car l’évangile devient notre référentiel et éclaire nos choix. Le grand commandement de l’amour mutuel devient notre règle de vie et nous essayons au jour le jour de le vivre. Reste que notre vie n’est pas un conte de fées et que l’étoile ne brille pas en permanence. Depuis la Pentecôte nous avons reçu cet Esprit de Dieu qui éclaire notre route et nous guide vers le Christ ressuscité. Il est là, présent, par beau temps ou temps couvert, le matin et le soir, pour nous inviter à répondre au Christ qui nous dit : « Viens et vois ! »

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.