C’est le matin de Pâques, la sortie de la nuit et du tombeau pour Jésus. Il est vivant ! Des femmes l’ont vu, des disciples l’ont rencontré ; c’est bien lui. Une nouvelle vie commence pour lui et pour eux. Alléluia !
C’est le matin de Pâques pour notre humanité en questionnement permanent sur la mort. La découverte du Christ ressuscité entrouvre un avenir nouveau : la vie est possible au-delà de la mort. Dieu peut la donner. Alléluia !
C’est le matin de Pâques pour tous ceux qui croient en Dieu car il manifeste sa puissance et son choix de l’homme. En sortant Jésus de la mort, il ouvre tous les tombeaux du monde pour annoncer la résurrection, une autre vie avec Lui. Alléluia !
C’est le matin de Pâques pour tous les chrétiens. Comme les disciples, nous sommes en quête de signes d’espérance et de vie. Nous vivons dans un monde où la mort est omniprésente, inexorable, contagieuse, or le témoignage de la résurrection de Jésus réchauffe notre cœur, renforce notre espérance, renouvelle notre foi. Il est vivant, nous le savons par le bouche à oreille, par ces hommes et ces femmes qui croient en lui, au prix de leur vie, par tous ceux qui donnent des signes de sa présence et de son amour. Merci à eux et avec eux nous chantons : Alléluia !
C’est le matin de Pâques pour chacun d’entre nous, car notre vie s’éclaire de la lumière nouvelle qu’apporte le Ressuscité. Il ouvre la porte du Dieu –Amour et il nous invite à entrer. Il fait briller dans notre cœur une petite lumière qui veille en permanence, nous guide et nous permet de faire le choix de l’amour. Il nous révèle que nous sommes enfants de Dieu pour l’éternité. Alléluia !
C’est le matin de Pâques pour notre communauté de chrétiens, pour notre Eglise, car elle annonce le Ressuscité envers et contre tout. Elle rappelle l’incroyable expérience du Christ et des disciples qui l’ont rencontré. Elle ne cesse de proposer le chemin de l’évangile à tous ; elle maintient l’espérance de la résurrection de tous en Christ. Aussi avec cette foule immense des chrétiens et des saints, rejoints par tous les croyants du monde, en ce matin de Pâques nous laissons éclater notre joie, notre espérance et notre amour en chantant : Alléluia !
Père Jean COURTES