Avec le peuple immense des chrétiens nous fêtons dans la joie la naissance de Jésus. Ce jour-là, Dieu s’invite dans notre monde. A Noël, le ciel et la terre se mêlent et communient. A Noël, Dieu vient à la rencontre de l’humanité non pas de l’extérieur mais de l’intérieur. A Noël, un ciel nouveau et une terre nouvelle naissent. Comme à toute naissance, une attente est comblée, une espérance nait.
Cette fête anniversaire de Jésus nous renvoie à sa vie. Pour nous, il est l’homme de la Parole de Dieu, il est celui que les prophètes ont annoncé et attendu, il est celui qui incarne définitivement l’alliance de Dieu et de l’humanité. Jésus est aussi l’homme de la rencontre entre Dieu et nous. Il nous révèle que Dieu est notre Père et que nous sommes ses enfants. Pour nous, il est le Fils de Dieu tout en étant l’un d’entre nous. La vie de Jésus est une vie donnée à Dieu et à notre humanité. Combien de fois dans l’évangile, nous le voyons s’écarter un peu de la foule ou de ses disciples pour prier, entrer en conversation avec son Père ? Il a besoin de ses retrouvailles et de cette intimité. Si non, pendant trois ans il est entouré de ses disciples et il parcourt la Palestine. Il parle de Dieu, de son alliance, de son amour pour son peuple, du pardon, de la prière, de la joie, etc. Nous savons la suite. Comme il met en accord ses paroles et ses actes l’opposition ne tarde pas, ce qui va le conduire à la mort sur la croix. Mais le rideau du Temple se déchire et il devient le Christ ressuscité que nous fêtons à Pâques. Oui, cet anniversaire de Noël s’éclaire de la lumière du Ressuscité. C’est parce qu’il est vivant aujourd’hui en et par des milliards de personnes dans le monde que sa naissance et encore et toujours d’actualité. Christ est né, Christ est mort, Christ est ressuscité, Alléluia !
La fête de Noël nous rappelle aussi que Jésus fait de nous des frères et sœurs. En nous révélant que nous avons le même Père, il nous invite à vivre notre fraternité. Depuis la nuit des temps, notre humanité a besoin de ce message d’espérance. Que de guerres, que de malheurs, que de morts fratricides aujourd’hui encore nous empêchent de vivre cette réalité ! A Noël, Jésus nous rappelle à l’ordre : « vous êtes tous frères et sœurs, aimez-vous les uns les autres ». A Noël, laissons jaillir la vie, fraternisons ! Bien sûr, des conflits nous dépassent, mais sur notre mètre carré de terrain nous pouvons vivre la fraternité et la solidarité, la joie de l’amitié et du vivre ensemble. En plus, c’est contagieux !
En cette fête de Noël 2022, nous avons besoin de son message d’espérance et de vie. Dieu vient, il est là, il nous attend. A nous d’être attentif à la présence du Ressuscité qui nous redit encore et toujours que nous sommes les bien-aimés de Dieu et que seul l’amour est digne de foi et d’espérance.
Bon Noël à tous.
Père Jean COURTES