En ce Noël 2021 pouvons-nous entendre une Bonne Nouvelle ? La venue de Jésus a-t-elle changée la face du monde, le cœur et la vie des hommes depuis plus de 2000 ans ? Isaïe n’a-t-il pas raison de nous rappeler que nous sommes encore dans les ténèbres ? Oui, l’inquiétude mondiale devant les variants covid 19, la précarité économique de nombreux pays, la crise migratoire, les menaces terroristes, etc. pèsent sur la vie et le moral de l’humanité. Pourtant aujourd’hui comme hier la naissance de Jésus est une Bonne Nouvelle.
Comme tout enfant, comme tout nouveau-né, il nous annonce la vie nouvelle, un monde nouveau : qui sera-t-il ? que deviendra-t-il ? A Noël, nous accueillons le surgissement d’une vie, avec son inconnu, son inattendu. Pour nous chrétiens, nous connaissons sa vie, nous savons qu’il a parlé la langue des hommes et celle de Dieu. Nous savons que par son ouverture à tous, surtout aux plus petits, son accueil des marginalisés, son attitude de vérité vis-à-vis des autorités civiles et religieuses, il a marqué des hommes et des femmes qui sont devenus des disciples. Il a ouvert un chemin vers Dieu en l’appelant son Père et en nous invitant à le suivre par la prière et la vie fraternelle. Oui, pour nous chrétiens, Jésus annonce la vie, celle du matin de Pâques en nous ouvrant grandes les portes de la communion pleine et entière avec Dieu. Noël et Pâques nous révèlent le même mystère !
Noël pour nous aujourd’hui est source de lumière, d’espérance et de joie. La vie et la parole de Jésus nous marque encore profondément. Si nous vivons avec lui, la fraternité est une habitude, l’échange et la rencontre, une nécessité. Le monde nouveau qu’il a inauguré et dont nous sommes les héritiers, nous le vivons au jour le jour et nous le vivrons jusqu’à la fin de nos jours. Nous ne sommes pas naïfs, nous savons que des forces contraires, des résistances fortes existent. Elles viennent de nous et du monde. Nous devons nous battre personnellement et ensemble contre l’égoïsme, le repli, le mensonge, le désir du toujours plus au détriment des autres. Nous essayons sur notre mètre carré de terrain de vivre l’ouverture, l’amour, la fraternité et nous en sommes heureux. Nous sommes aussi heureux de voir que la joie se communique un peu plus.
Noël, réalité intense de la vie, réalité de Dieu puisqu’il vient en l’homme transformer les relations entre eux et nous annoncer notre filiation et notre fraternité. Chrétiens nous sommes porteurs de cette Bon Nouvelle, de cette lumière.
Bon Noël à tous
Père Jean COURTES