Pâques : Il est vivant !  Pâques 2022

Marco Rupnik

La nouvelle est impensable, incroyable, sûrement une fausse information comme il en circule tant : non un mort ne peut revenir à la vie, reprendre sa place parmi les siens ; si c’était vrai cela se saurait depuis longtemps ! Et pourtant, la rumeur enfle, se propage doucement et le pouvoir politico-religieux n’arrive pas à l’arrêter. Que se passe-t-il à Jérusalem le matin de Pâques ? Que se passe-t-il aujourd’hui aux quatre coins du monde où des chrétiens affirment haut et fort que Jésus mis à mort sur la croix le vendredi saint, est bien vivant aujourd’hui, autrement ?

Il est vivant, le fait est incontestable pour les disciples : ils l’ont vu, entendu, touché, mangé avec lui. Pour eux, sa présence est réelle. Même Thomas qui doutait le reconnait : « C’est bien lui, mon Seigneur et mon Dieu », il est vivant ! Pensons bien que depuis le temps, si les faits n’avaient pas été attestés, l’annonce du matin de Pâques serait tombée dans l’oubli. D’où vient alors cette certitude, car enfin, les femmes l’ont rencontré dans le jardin, mais n’ont pas pu le ramener à la maison ? Pierre, Jacques, Jean et quelques autres ont bien partagé avec lui un petit déjeuner, ils ont même rapporté quelques dialogues forts et échanges avec lui, mais c’est plus comme avant, ils le reconnaissent avec difficulté, ils semblent leur échapper. L’expérience du matin de Pâques, c’est celle d’une nouvelle rencontre avec le même Jésus et pourtant quelque chose a changé. C’est bien lui, il est vivant mais c’est comme si une page était tournée ou plutôt comme une nouvelle page de sa vie qui s’ouvre. La rencontre avec le Ressuscité va changer définitivement leur vie.

A Pâques, une nouvelle relation se noue entre Jésus et ses disciples. Il devient le trait d’union avec Dieu le Père. Il devient leur ami intime, leur confident, leur point de repère pour aujourd’hui et pour demain. Il devient l’incontournable référence de leur foi et de leur espérance. Au matin de Pâques, tous reconnaissent Jésus comme leur Seigneur et leur Dieu.

Depuis ce matin de Pâques, des milliards de disciples ont à leur tour tissé avec lui cette relation spirituelle. Ils savent qu’il est là, présent en eux et autour d’eux. Ils savent qu’il est leur hôte intérieur, celui qui fait le lien entre tous les hommes qui deviennent frères et sœurs en lui. Chrétiens, nous croyons qu’il est là, présent, vivant, nous appelant à l’amour et à la vie. Chrétiens, nous croyons, grâce au Christ, que l’amour est plus fort que tout, même de la mort. Chrétiens, nous savons que le passage vers la Vie, passe par lui, car Dieu le fait vivre éternellement de son amour. A Pâques, il nous entraine avec lui.

Bonnes fêtes de Pâques à tous !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.