Parler et entendre 23° dimanche B 5 septembre 2021

Miller devant saint Eustache

Voici une rencontre de Jésus bien connue et un peu étrange : pourquoi mène-t-il le sourd muet à l’écart de l foule ? Pourquoi lui met-il les doigts dans les oreilles et de la salive sur la langue ? Pourquoi lui dit-il ouvre-toi plutôt que tes oreilles s’ouvrent et que ta langue parle ? 

L’itinéraire que nous décrit Marc a son intérêt pour comprendre la portée de ce récit. La Décapole est une fédération de 10 petites villes au sud de la Galilée. De l’autre côté du Lac, elle est considérée par les juifs comme une région étrangère, païenne. Jésus vient de la Terre promise, la terre de la foi pour s’enfoncer dans la terre de l’incroyance. Peut-être faut-il comprendre que Jésus quitte la région où les juifs se bouchaient les oreilles à son enseignement et où ils sont enfermés dans un dialogue de sourds avec leurs querelles multiples au sujet de la Loi.

A l’écart, dans la relation interpersonnelle, Jésus va sortir cet homme de son isolement, de sa non vie. En lui touchant les oreilles et la langue il le rétablit dans la relation humaine, il lui rend sa personnalité et sa dignité d’homme. Il aurait pu lui dire que tes oreilles entendent et que ta langue parle. Non, il dit « Ouvre-toi », c’est-à-dire dans ta totalité devient sujet entendant et parlant, devient frère dans cette humanité.

Parler, entendre sont essentiels à notre vie. Quand dans un couple la parole est absente, la séparation n’est pas loin. Quand dans une famille les membres ne se parlent plus, la crise et les divisions apparaissent. Quand au travail le mutisme est devenu réalité, les conflits éclatent sans arrêt. Faut-il continuer les exemples ? Nous savons tous par cœur et par expérience que la parole et l’écoute sont essentiels à toute vie normale. Nul n’est heureux dans le mutisme et la surdité. « Ouvre-toi » dit Jésus à cet homme. « Ouvre-toi » nous dit Jésus, ouvre ton cœur, ta vie pour entendre les paroles de ton frère et de ton Dieu. Ouvre ton cœur pour parler aux autres d’amour, de paix, de fraternité, de vie. Ouvrons-nous pour sortir de nos surdités personnelles et collectives, de nos mutismes, de nos non-dits qui pèsent lourdement dans nos vies. Que de dialogues de sourds par exemple aujourd’hui autour du pass sanitaire ! Ouvrons-nous à la Parole de Dieu, car elle est porteuse d’un message d’amour, de paix et de réconciliation. Ouvrons-nous à l’évangile pour le parler de multiples façons en fonction de nos interlocuteurs et des évènements. Ouvrons nos vies, nos cœurs à l’amour du Père, il peut changer notre vie et celle des autres.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.