Parlons du péché !  10° Dimanche  9 juin 2024

L’histoire d’Adam et Eve dans la paradis et l’évangile de ce dimanche qui nous parle de Satan, du démon et du péché, nous posent la question : qu’est-ce que le péché ? Il y a quelques décennies, on parlait de péchés véniels (pas trop graves) et de péchés mortels, et la peur de l’enfer poussait chaque chrétien à s’amender, à changer pour éviter le pire. Aujourd’hui nous comptons plus sur l’amour de Dieu et sa miséricorde pour nous accueillir dans son Royaume et partager sa vie. Pour autant, le péché existe, comment le définir ? Avant tout n’appelons pas péché tout ce qui est difficulté due à une insuffisance, par exemple un manque d’attention, de moyens ou de volonté. Pour le chrétien, le péché est un acte volontaire fait contre le bien d’une personne et qui est contraire à l’amour de Dieu. Pour qu’il y ait péché, il faut qu’il y ait conscience et volonté. Chaque fois que nous blessons volontairement un de nos proches, pour nous chrétiens, c’est un mal que nous commettons et qui est contraire au commandement de l’amour fraternel. Un homme ou une femme qui est infidèle à son conjoint, souvent ne lui veut pas du mal, mais il sait que c’est un péché car il blesse et parfois tue la relation. Un supérieur qui humilie un collaborateur, un professeur qui se moque en public d’un élève, une personne qui vole, qui abuse de la faiblesse d’une autre, etc., etc., autant d’exemples concrets de péché. Nous le savons, il y a du bien et du mal, il y a des actes volontaires que nous faisons pour faire mal, comme il y a aussi des actes plus ou moins volontaires qui font du mal et nous savons que notre responsabilité est engagée. Soyons vrais, c’est du domaine du péché. 

Dans l’évangile Jésus en parle mais toujours en lien avec la miséricorde. Nous connaissons la parabole du père et ses deux fils. Le cadet prend sa part d’héritage et va vivre sa vie. Le père en est profondément blessé, mais son amour attend et espère et quand son fils revient, c’est la renaissance. Quand des bien-pensants lui amènent une femme prise en flagrant délit d’adultère, que fait-il ? Il fait appel à leur conscience en les renvoyant à leur propre vie pour permettre à cette femme de changer de vie. « A tout péché miséricorde » dit le dicton, c’est-à-dire il y a toujours une possibilité de changement et de vie nouvelle. Pour cela il faut la force que nous donne l’Esprit saint pour accueillir le pardon et souvent aussi un accompagnement approprié. Une personne qui est addict aux jeux, à la pornographie, à l’alcool, et qui met non seulement sa vie en danger mais celle d’autres a besoin de la grâce de Dieu et d’une aide appropriée. 

Mais qu’en est-il du péché par omission ? Prenons un exemple : vous avez dans votre famille une vieille tante en maison de retraite. Elle vous aime bien et attend votre visite ou votre coup de fil. Vous laissez passer le temps, par négligence, etc. Vous ne faites rien de mal, sauf que vous ne posez pas les gestes concrets de l’affection et de la fraternité. Actualiser bien sûr cet exemple en fonction de votre situation familiale et amicale. 

Pour nous chrétiens le péché existe, mais le pardon aussi. Qui dit péché, dit miséricorde, relation d’aide, et le sacrement de la réconciliation exprime cet amour de Dieu qui nous attend pour que nous vivions une vie nouvelle, celle du Ressuscité.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.