
Drôle de parabole que Jésus emploie pour inviter ses disciples à ne pas se décourager de prier. D’un côté, nous avons un juge sans foi ni loi, qui n’a peur de personne, même pas de Dieu, et de l’autre, une veuve démunie de tout sauf qu’elle fait preuve d’opiniâtreté pour obtenir justice. Et elle obtient gain de cause. Ce qui est étonnant c’est que Jésus établit un lien entre ce juge inique et le Dieu de justice. Faut-il en conclure qu’il nous faut casser les pieds de Dieu avec nos prières de demandes pour être exaucés ? Si oui, Dieu serait à la place de ce juge sans scrupule, or toute la bible nous dit le contraire. Dieu est juste, il est bon envers tous et il a envoyé son Fils Jésus pour le salut de tous. Nous sommes tous ses enfants.
Que nous dit alors cet évangile ? Nous dit-il de faire comme la veuve, de prier sans cesse ? Devons-nous redoubler de dévotions, de piété, de prières adressées à Dieu ou à tel ou tel saint bien placé dans le paradis, pour être exaucés ? Si oui, comment comprendre alors la recommandation de Jésus que nous trouvons dans l’évangile de Matthieu au chapitre 6 (7-8) : « Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens, ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. » Si Dieu est Père, il connait nos besoins, mais pourquoi les lui dire ? Tout simplement pour établir la relation avec lui. La prière est ce lien que nous créons pour rentrer en communication avec Dieu. Par la prière, nous tissons un lien qui dit notre foi, notre reconnaissance, notre filiation. Par la prière, nous rentrons dans le dialogue avec Dieu.
Alors, notre prière peut prendre diverses formes : louange, demande, remerciement, supplication, partage, etc. Dans la prière nous échangeons avec Dieu et nous vivons notre foi. C’est pour cela qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises prières. Toute prière est bonne puisqu’elle nous relie à Dieu.
Quand nous n’avons rien à demander à Dieu, prions pour être avec lui. Quand nous avons à lui demander quelque chose, prions pour être avec lui et qu’il nous donne la force de vivre malgré nos difficultés. Quand nous avons à lui confier nos joies et nos peines, prions pour être en communion avec lui. Quand nous vivons avec des proches qui souffrent, prions pour eux et avec eux, pour qu’ils nouent avec Dieu ce dialogue qui nous fait entrer dans la communion et dans la paix.
Pourquoi faut-il prier sans cesse ? Peut-être pour que nous soyons toujours connectés à notre Dieu qui est Père. Nous le savons par expérience, les liens peuvent se distendre, s’effilocher, se relâcher. La prière les resserre et nous remet au cœur de l’amour de Dieu. Même si nous l’oublions de temps en temps, lui ne nous oublie pas, il nous attend car il nous aime. Notre prière est réponse à son attente.
Père Jean COURTES