La question revient plusieurs fois dans ce récit de la mort de Jésus sur la croix. Dans le silence de chacun, l’interrogation est claire : es-tu le Messie de Dieu, l’élu ? es-tu le roi des juifs ? es-tu le Christ ? A l’époque, l’idée du Messie, de l’envoyé de Dieu était identifiée à un nouveau roi, un nouveau David, puis avec le temps, la figure du grand prophète, un nouveau Isaïe a pris le dessus, pour se transformer en celle du grand prêtre. Ces trois images se fondent et le peuple juif attend une figure qui tient des trois représentations, donc quelqu’un qui vient de Dieu, qui est son envoyé et qui changerait la vie de chacun, du peuple et du monde. D’où la raillerie qui perce : « Tu en as sauvé d’autres, sauve-toi toi-même », sous-entendu si tu viens de Dieu, tu as la puissance pour tout renverser, changer et créer du neuf. Qui est donc cet homme qui en a -sauvé d’autres et qui est là pendu sur une croix ? Qui est-il, lui qui a remis debout des estropiés, qui a ouvert les yeux d’aveugles, qui a redonné la parole à des gens réduits au silence ? Qui est cet homme à la parole si singulière sur Dieu : il l’appelle son Père, il semble le connaitre intimement, il se dit en communion avec lui ? Éternelle question de la foi en lui. Éternelle question de lui accorder ou non, le nom de Dieu.
Dans ce récit, celui qui lui accorde sa foi est un malfaiteur. Au moment de sa mort, il appelle Jésus par son nom et lui reconnait un pouvoir sur l’après. Il lui demande de l’accueillir et de le faire vivre dans un ailleurs qui n’appartient qu’à Dieu, où il ne sera pas seul. La question de la vie après la mort trouve ici une réponse sur la croix, sur ce lieu de basculement. Seule la foi au Christ ressuscité peut nous permettre d’entendre la réponse de Jésus : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. »
Bien sûr, nous irons tous au paradis, comme dit la chanson, quelque soit notre vie, mais il faut croire au Christ ressuscité, il faut faire le choix de Dieu. C’est Jésus qui nous met en communion avec le Père, c’est lui qui nous connecte avec le cœur de Dieu, c’est lui qui nous fait entrer dans son alliance et son amour. Accepter dans la foi que Jésus est le Fils de Dieu, c’est entrer dans leur vie divine. Oui nous irons tous au paradis si nous croyons au Christ et il nous transforme dès aujourd’hui pour nous préparer à la rencontre de Dieu. Sur la croix, Jésus fait une promesse à toute personne quelle qu’elle soit : crois et viens, suis-moi. A nous d’y répondre.
Père Jean COURTES