Qui est Jésus pour moi ? – 24° dimanche B – 12 septembre 2021

Fra Angelico

C’est la question essentielle aujourd’hui pour chaque chrétien. Il y a plusieurs années, un prêtre a posé la question de l’évangile à des personnalités connues. Les réponses furent étonnement variées : « un maitre intérieur ; mon seul lien avec Dieu ; un homme simplement, un des plus grands ; la clé de notre condition humaine ; le grand amour de ma vie ; le tout autre devenu le tout proche ; etc. » L’intéressant est de répondre personnellement à la question : qui est Jésus pour moi aujourd’hui ? Pour le faire, voici quelques repères : notre foi a changé et change avec l’âge, les évènements, les rencontres, les personnes avec qui nous vivons. Essayons de donner un visage au Jésus de notre enfance, de notre adolescence, de telle ou telle période de notre vie. Pendant longtemps pour moi, Jésus a été le prototype de l’homme libre. Il l’est toujours, mais il aussi autre.

Peut-être faut-il regardé aussi le rôle qu’il a joué à tel ou tel moment de notre vie. Quand j’ai été ordonné prêtre, il était le fils de Dieu instituant l’eucharistie, l’homme de l’unité et de la communion avec le Père. Aujourd’hui, il l’est encore, mais je suis sensible à son visage d’un Dieu qui aime, qui pardonne et nous invite au pardon et à la réconciliation.

Peut-être faut-il aussi laisser résonner en nous des mots que l’on entend souvent à son sujet : il a donné sa vie pour nous, il nous sauve du péché, il nous ouvre les portes de la vie éternelle, etc. Lesquels nous parlent vraiment et nous rejoignent ? 

La théologie nous dit aussi beaucoup de choses sur Jésus et peut nous éclairer, nous aider à discerner qui il est vraiment et qu’est-ce qu’il nous apporte. Quand Pierre répond : « Tu es le Messie », il donne une réponse théologique que ses contemporains comprennent. Mais Jésus va corriger cette image en annonçant que le Messie va souffrir, mourir sur une croix pour aller au bout de sa vie et de sa foi.

N’oublions pas aussi le terrain collectif, ecclésial car Jésus a joué un grand rôle dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas pour rien que nous comptons les siècles avant ou après Jésus ! C’est lui qui a institué l’Eglise qui a tenu et tient encore une grande place dans l’histoire de l’humanité par sa présence sur tous les continents. Elle appelle à la fraternité, en nous présentent le visage de Jésus frère. C’est le visage que le pape François nous présente dans son encyclique « Tous frères ».

Répondre à la question de Jésus sur ce qu’il est pour nous, appelle peut-être plusieurs réponses. Ce dont je suis sûr c’est que ma réponse d’aujourd’hui doit rester ouverte pour me permettre demain d’y répondre à nouveau car comme pour toute personne, Jésus ne s’enferme pas dans des mots. Il est vivant et c’est en fonction de ce que je vis avec lui que je peux dire : Il est le ressuscité qui m’appelle à la vie.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.