Cette scène de la Transfiguration nous ouvre au moins deux chemins : découvrir qui est le Christ vraiment et écouter sa parole pour aller vers Dieu. Saint Paul dans ses lettres a cette formule formidable : « rechercher l’homme intérieur », aller à la découverte de ce que nous sommes vraiment, de celui qui se cache souvent par toutes sortes de carapaces. Nous ne sommes pas les mêmes en public et en privé, au travail et en famille, entre amis et seuls, pourtant c’est bien nous et personne d’autre. Alors nous savons qu’il faut traverser ces images, ces apparences pour rencontrer le vrai « moi », celui qui est le plus intime à moi-même. A la Transfiguration, c’est Jésus Fils de Dieu qui apparait aux disciples, celui qui révèle sa parole et son amour. Contemplons ce Christ, fils bien-aimé du Père qui se présente à notre méditation et à notre prière.
« Écoutez-le » dit la voix qui vient du ciel, car il est Parole de Dieu, verbe fait chair comme dira saint Jean dans le Prologue de son évangile. Écouter la parole, écouter ce qu’il dit, ce qu’il fait pour nous ouvrir à la vie de Dieu. Nous chrétiens, nous avons un trésor : les évangiles. Ils nous transmettent les paroles et les gestes de Jésus. Même s’ils sont des catéchèses, donc des récits travaillés pour certaines communautés, ils nous disent ce que les disciples ont compris du message et ce qui a changé leur vie et celle des premiers chrétiens. Écouter la Parole c’est suivre ce chemin d’amour et de fidélité à Dieu que le Christ a vécu. Pour cela, il faut suivre l’itinéraire, le guide et quitter son quotidien, ses habitudes, ses préoccupations, etc. pour monter sur la montagne de l’autre, pour le rejoindre. Que de fois avons-nous fait l’expérience que nous n’écoutions pas vraiment ! Que de fois avons fait l’expérience de ne pas être écouté en profondeur ! Oui, écouter demande un déplacement, de laisser de côté pour un temps nos préoccupations, nos pensées pour être vraiment présent à l’autre. Entrer dans le monde de l’autre est un challenge. A la Transfiguration, sur la montagne, Jésus entraine Pierre, Jacques et Jean dans le monde de Dieu.
Notre Église nous aide-t-elle à monter sur la montagne de Dieu et à entendre son message ? Pour une part oui, puisque nous sommes chrétiens, mais demandons-nous si elle nous aide toujours à entendre le message du Christ ? Sa mission, notre mission est de faire résonner sans cesse ce message d’amour et d’alliance à nos contemporains. Pour ce faire, que d’écoute est nécessaire de notre part pour rejoindre ceux qui sont loin de l’Église, de Dieu. Que de compréhension de notre part pour pouvoir traduire dans leur langue les merveilles de Dieu. C’est notre mission, essayons, allons-y !
Père Jean COURTES