Vivre de l’Esprit saint !  Pentecôte  19 mai 2024

May 1634 par Jacques BLANCHARD Notre Dame de Paris

Avant de quitter notre monde, Jésus promet à ses disciples l’Esprit de Dieu. Celui-ci aura plusieurs fonctions : il sera l’Esprit de vérité qui leur révèlera toute la puissance et la richesse de l’évangile ; il sera leur défenseur quand ils seront entendus dans les tribunaux à cause de leur foi ; il sera sa nouvelle présence en eux et avec eux. A la Pentecôte, l’Esprit de Dieu transforme la vie des disciples : eux qui vivaient dans la peur et cachés, sortent et parlent ouvertement de leur foi en Jésus ressuscité ; eux qui se croyaient incapables de prêcher et de montrer que Jésus est le messie attendu, font de longs discours en s’appuyant sur l’Ecriture ; eux qui vivaient dans le souvenir de Jésus, sont saisis, habités par sa nouvelle présence. Pourtant, l’Esprit saint est invisible, discret, il est dans leur esprit et dans leur cœur, il est cette présence qui change leur vie à tous. 

Chrétiens, nous avons reçu l’Esprit saint à notre baptême et notre confirmation. Présence de Dieu en nous, il est son amour qui nous habite, nous éclaire et guide notre vie de tous les jours pour suivre le chemin de l’évangile. Si nous accueillons l’Esprit saint que Dieu nous donne, il a plusieurs effets que nous pouvons constater.

D’abord, il nous fait vivre en enfants de Dieu. C’est lui qui nous permet de nommer Dieu notre Père, Jésus son Fils et nous ses enfants. Il nous conduit sur le chemin de la reconnaissance et du Merci.

Ensuite, il change notre vie en nous décentrant de nous-mêmes et en nous invitant sur le chemin de l’amour, de la fraternité, du don et du pardon. Comme dit saint Paul aux Galates, ses fruits sont amour, joie, paix, patience, douceur, bienveillance, fidélité et maitrise de soi. Il nous ouvre à l’amour de Dieu et de nos frères et sœurs. Laissons croître dans nos vies les fruits de l’Esprit saint !

L’Esprit saint nous pousse aussi à témoigner de notre foi. La fête de la Pentecôte, c’est la fête de la Parole de Dieu. Elle est ouverte à toute l’humanité et elle est confiée à tous les disciples, à tous ceux qui croient au Christ ressuscité. A chacun d’entre nous et ensemble de la parler dans notre langue, c’est-à-dire dans notre vie avec nos mots et nos gestes. N’ayons pas peur d’oser une parole de foi. Dans nos familles, avec nos proches, témoignons tout simplement que le Christ compte pour nous. Aller à la messe, faire référence à l’évangile, montrer que nous appartenons à une communauté, paroisse, mouvement d’Eglise, etc. Au travail les occasions sont multiples : regarder les collaborateurs avec bienveillance, partager son expérience pour le bien des autres, avoir une parole de reconnaissance, etc. Dans les situations de conflits pouvoir dire une parole d’apaisement et ouvrir le chemin d’un pardon et d’une réconciliation sont des possibles que l’Esprit saint nous inspire.

Enfin vivre de l’Esprit saint, c’est vivre en Eglise, dans cette communauté qui se réclame de Jésus-Christ. Dès le début, elle a accueilli la diversité et la différence ; dès le début, elle a vécu des tensions fortes ; dès le début, le respect, la reconnaissance et l’amour fraternel ont été son socle. Ainsi des juifs et des non juifs sont devenus chrétiens et ont participé à la même eucharistie. Depuis, des hommes et des femmes de toutes cultures et langues participent à cette Eglise qui est répandue sur tout le globe. Tout en haut du Tibet indien, une poignée de chrétiens prient et vivent l’évangile, tout comme à New York, Paris ou Kuala Lumpur. C’est le même Esprit saint, la même Eglise, le même Dieu.

En ce jour de Pentecôte, ouvrons nos cœurs au souffle de l’Esprit de Dieu qui fait de nous des hommes et des femmes d’amour, de bonté, de joie et de fraternité pour renouveler la face de la terre.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.