5° dimanche A – 5 février 2023
Dans la foulée des Béatitudes, Jésus affirme à ses disciples qu’ils sont sel de la terre et lumière du monde. De quoi les faire frémir d’orgueil ou d’humilité. D’orgueil s’ils se pensent supérieurs aux autres, d’humilité, s’ils réalisent la tâche à accomplir. Comment peuvent-ils l’être ? Comment se situer comme source de vie et d’espérance pour leurs contemporains ? Ces questions sont les nôtres aujourd’hui, pour nous chrétiens.
D’abord et avant tout en étant disciples de Jésus, c’est-à-dire en laissant sa parole donner du goût à notre vie et en le laissant nous éclairer. Laissons-nous transformer par le don de Dieu. Le disciple est à l’école, à l’écoute du maître. Nous ne sommes pas la source, c’est lui. Alors, jour après jour, revenons à la source, lisons sa parole, communion à sa vie donnée, laissons-nous guider par l’Esprit saint. Heureusement nous croisons aussi de temps en temps des témoins, des disciples qui nous encouragent à continuer sur le chemin de la fidélité. Grâce à eux et avec eux nous pouvons à notre tour persévérer dans la foi au Christ et nous laisser guider par lui.
Ensuite, nous serons sel et lumière du monde par notre témoignage de vie chrétienne, autrement dit en vivant comme des disciples du Christ. Qu’est-ce à dire ? Faut-il être des saints ? Pas forcément, car ce que Jésus nous demande c’est d’écouter sa parole et de la mettre en pratique. Laissons-nous transformer par l’évangile, il travaille en nous, il nous donne à penser, il nous indique des voies de changement dans la fidélité. Cette parole est parfois difficile, dure, voire impossible à appliquer tel quel. Laissons la faire son chemin, elle nous proposera de temps en temps quelques issues. Soyons des disciples paisibles ! Heureusement nous sommes stimulés par de grandes figures de foi, d’espérance et d’amour fraternel. Mère Térésa, Sr Emmanuelle, Charles de Foucault, et tant d’autres. Ils nous apportent le témoignage que c’est possible et que nous pouvons à notre tour apporter un peu de lumière et de joie de vivre à notre humanité.
Enfin, nous serons sel et lumière du monde ensemble, en Eglise. Elle doit restaurer sa crédibilité, car trop de choses ont brouillé son message, trop de rigidité structurelle l’a rendue parfois inaudible, trop d’éloignement l’a isolée du reste de l’humanité. Elle a besoin aujourd’hui de retrouver sa place de peuple des disciples du Christ. Pour cela elle doit revenir à la source, à la parole et la vie de celui qui l’a fondée. Elle a sa feuille de route : témoigner que Dieu est là, présent au cœur de ce monde et que son Fils est vivant aujourd’hui comme hier pour la vie et l’amour de tous. Ensemble redonnons du souffle à notre Eglise en tenant humblement et fermement notre rôle de disciples pour le bien de tous.
Père Jean COURTES