2ème dimanche de Carême

09/03/2022

La Transfiguration de Théophane le Grec

Gn 15,5-12, 17-18 | Ps 26 (27) | Ph 3, 17-4, 1 | Lc 9, 28b-36

L’Évangile de ce jour nous ait bien connu. Une icône russe du 15éme siècle nous livre quelque chose du mystère de cette métamorphose du Christ devant ses disciples. Mais c’est trop pour eux, ils sont aveuglés et stupéfiés. La lumière peut faire peur : Jean cache ses yeux, Jacques est prostré à terre, Pierre fait un geste d’effroi. Dans la continuité de la Révélation Moïse et Élie sont présents. Le thème de la lumière est le principal sujet de la Transfiguration et Jésus veut initier ses apôtres, et nous à leur suite, à la connaissance de la gloire divine. Dans le texte évangélique cette scène se situe entre deux annonces de la Passion. N’ayons pas peur : Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le !

Des textes de ce jour nous avons aussi tiré deux fils rouges la prière de Jésus et sa solitude.

La solitude de Jésus

Cette année le récit de la Transfiguration m’interroge sur la solitude de Jésus. Les disciples ne comprennent rien, ils s’endorment tandis que Jésus essaie de leur expliquer qu’il va vers sa passion. Dans le discours du pain de vie chez St Jean, après la multiplication des pains, Jésus dit à ses apôtres : vous voulez partir vous aussi et me laisser seul ? Abraham était seul et responsable de la réponse à donner à Dieu. Nous sommes toujours seuls quand il s’agit de répondre à notre vocation fondamentale de femme, d’homme, de chrétien.

Nous savons que tôt le matin Jésus s’en allait dans un lieu désert. Il recherchait la solitude, la bonne solitude celle qui le rend solidaire de tous. C’est au désert qu’il a été tenté comme nous l’avons entendu dimanche dernier. Au jardin des Oliviers il était seul. Il a cheminé seul vers la croix.

Pourtant il n’est pas bon que l’homme soit seul, nous dit la Genèse (2,18). L’homme est fait pour être membre d’un corps, en articulation avec d’autres dans la communion du Père, du Fils et de l’Esprit

« Vous me laisserez seul, mais je ne suis pas seul le Père est avec moi ». (Jean 16,32) et avec nous.

Quand les disciples eurent repris leurs esprits, ils ne virent plus que Jésus seul.

La prière de Jésus

La prière, la persévérance et prendre de la hauteur :

Chacun sait l’importance de la prière dans le parcours de Jésus et dans la vie de Chaque Chrétien.

St Luc nous montre que la transfiguration du christ se produit pendant qu’il priait. La prière est le contexte dans lequel se produit la vision de la gloire du christ. Cela nous incite à nous rappeler pendant ce carême et au-delà que, si nous établissons une relation familière et inséparable avec le Seigneur nous pourrons jouir de la contemplation de sa gloire dans nos vies dès à présent.

Souvenons-nous que La vraie prière est entendue par Dieu.

C’est, par la prière que nous pouvons répondre à l’invitation de St Paul à rester en bonne intelligence avec le Seigneur. Je le cite « le seigneur est proche, n’entretenez aucun souci mais en tout besoin, recourez à l’oraison et à la prière pénétrée d’action de grâces pour présenter vos requêtes à dieu, alors la paix de dieu qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le christ jésus »

 De fait, Avec le flot de catastrophes actuelles, pandémie, planète qui flambe guerre, conflits de toutes sortes…Nombreux sont les croyants qui se sentent impuissants et se raccroche à la prière.

Comment prier ?

 Comme la prière est le moyen par lequel nous pouvons être touchés par l’esprit de Dieu, elle implique attention, humilité, et surtout persévérance.

Lorsque nous prions, notre cœur doit être en disponible, ouvert et sincère pour communier avec Dieu. La parole de Dieu, une fois écoutée et digérée ne peut être dissociée de la nécessité de ménager un moment au quotidien et aussi un endroit propice pour ce cœur à cœur avec le Seigneur.

Pensons à faire remonter la prière dans la liste de nos priorités. C’est elle qui remet en contact avec Dieu et affirmer notre besoin et notre alliance avec lui. Car tout ce que nous faisons, nous le faisons par la grâce de Dieu et pour la gloire de Dieu.

Geneviève, Marie-Paule, Marie-Josée

Les commentaires sont fermés.