Heureuse finale de l’évangile de Luc qui nous montre la difficulté de tous les apôtres à croire que Jésus est ressuscité. Les témoignages de quelques femmes, de Mr et Mme Cléophas ne suffisent pas. Le doute est toujours là, persistant et avec lui, la peur. Jésus leur apparait, les apaise, les questionne sur leur incrédulité : « Pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? » Avec eux, nous avons envie de répondre que ce qui arrive est incroyable, car comment être sûr que c’est bien lui ? A leur tour, comme leur ami Thomas, ils veulent des preuves. Jésus leur en donne deux : la vue de ses mains et ses pieds, et le partage du repas. Alors ils en sont sûrs, c’est bien le Jésus avec qui ils ont vécu pendant trois ans, qui a été cloué sur une croix, c’est bien lui, car celui qui partage le repas avec eux maintenant est bien le même que celui avec qui ils ont mangé des centaines de fois. Il y a des détails qui ne trompent pas ! En plus, Jésus reprend des passages de l’Ancien Testament et fait le lien avec sa vie, sa mort et sa résurrection. Pour eux, plus de doute, c’est bien Jésus, il est vivant, ils en sont les témoins.
Vingt siècles après, beaucoup de chrétiens, peut-être nous, sont dans le même questionnement. Est-ce bien lui ? Comment la résurrection est-elle possible ? Dans les Ecritures quels sont les passages qui le concernent ? Jésus est toujours là par l’intermédiaire de croyants, par sa présence silence que nous ressentons quelques fois, par cet Evangile qui nourrit et éclaire notre réflexion. Oui, le Christ est bien là, il s’assoit à notre table, il partage notre quotidien et il se manifeste de temps en temps de manière plus explicite. Oui, quelquefois, il nous ouvre à l’intelligence des Ecritures, car il nous fait faire le lien entre cette histoire d’alliance de Dieu avec l’humanité, avec la figure du Messie attendu, celle du serviteur souffrant d’Isaïe et lui-même. A notre tour, nous devenons témoins de sa présence !
Luc va continuer son récit par les Actes des Apôtres qui racontent les premiers pas de leur mission. Qu’annoncent-ils ? Que Dieu aime tous les hommes, que Jésus est son Fils et qu’il annonce le salut, c’est-à-dire le bonheur pour tous. Aujourd’hui nous sommes les témoins de cette Bonne Nouvelle. N’ayons pas peur de la dire même si elle est difficile à entendre autour de nous. Oui, le Christ est vraiment ressuscité et nous en sommes témoins avec tous les chrétiens du monde. Alléluia !
Père Jean COURTES