Accueillir Dieu dans sa vie !  4° dimanche de l’Avent  18 décembre 2022

José de Ribéra

Cet évangile de l’annonce à Joseph peut nous intriguer. Pourquoi Joseph reçoit-il la Parole de Dieu la nuit dans un rêve ? Pourquoi ne se sépare-t-il pas de Marie s’il n’est pas le père de l’enfant qu’elle attend ? Pourquoi se marie-t-il avec Marie et fait-il croire que Jésus est son fils ? Nous savons par le début du chapitre que Matthieu fait remonter l’arbre généalogique de Jésus à David. Le Messie devait être un nouveau David, oint par Dieu, lieutenant de Dieu au cœur de son peuple et du monde. Si Jésus est vraiment le Fils de Dieu, né de Marie, il faut trouver les mots pour le dire et Matthieu comme Luc ont donné un récit pour l’affirmer. Pour les comprendre, il faut se rappeler la vie de Jésus et l’affirmation du centurion au pied de la croix : « Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu ». Jésus est reconnu comme Fils de Dieu et frères des hommes par les premiers chrétiens, qui font l’expérience de la présence du Ressuscité. 

Dans cet évangile, Joseph est dit un homme juste, c’est à dire ajusté à Dieu, un croyant qui cherche à vivre sa foi le mieux possible. Quand il se réveille – la nuit souvent porte conseil !- il croit que Dieu lui a parlé et lui demande d’accueillir l’invraisemblable : devenir père d’un enfant, né d’une vierge et ce fils sera l’Emmanuel, Dieu avec nous. Joseph accueille Dieu dans sa vie, dans une circonstance difficile pour lui, mais il croit que Dieu est là présent en lui et qu’en réalisant ce que le songe lui demande, il vit sa foi. C’est au cœur de ce drame humain de Joseph que Dieu se fait connaitre.

Nous voulons bien accueillir Dieu dans nos vies et nous nous demandons souvent comment faire sa volonté. Nous cherchons, nous attendons une révélation, des lumières et rarement c’est lumineux. Pourtant nous avons l’expérience que dans des situations difficiles, pénibles, quand nous avons réfléchis et que la Parole de Dieu est venue éclairer notre conscience, une nouvelle voie est apparue. Pensons aux choix de vie, aux conflits apparemment insurmontables et qui ont été dénoués grâce au pardon, aux questions éthiques et morales, etc. Accueillir Dieu dans sa vie, c’est pour nous possible quand nous prenons le temps de la réflexion, de l’écoute de la Parole de Dieu et de la prière. Dans cette triple attitude, Dieu nous parle et nous ouvre le juste chemin  qui mène vers Lui et vers nos frères. Accueillir Dieu dans sa vie, c’est nous ouvrir à Lui et à une aventure dont nous ne savons pas la fin. Joseph, quand il prend Marie chez elle alors qu’elle est enceinte ne peut imaginer ce que sera sa vie, leur vie à venir. Accueillir Dieu dans sa vie, c’est vivre Noël pour chacun d’entre nous, pour notre Eglise et pour le monde.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.