Christ est ressuscité !

Fra Angelico

Chers amis, 

Dans le monde entier, les chrétiens proclament que le Christ est ressuscité, qu’il est vraiment ressuscité ! La joie vient clore un carême long et parfois difficile. Aujourd’hui, la mort a disparu en Jésus. Cette Bonne Nouvelle est-elle croyable encore aujourd’hui ? Comment en rendre compte ? Dans le fond, nous chrétiens, croyons-nous à la victoire de la vie sur la mort, croyons-nous que l’amour est plus fort que tout, croyons-nous que Dieu aime notre humanité au point, non seulement de ressusciter son Fils, mais aussi tous ceux qui passent par la mort ?

La résurrection dans l’évangile c’est l’affirmation que l’amour de Dieu pour Jésus, son Fils, est plus fort que la mort. Le lien qui les unit tous les deux ne peut être dissout par la mort. Leur lien d’amour est indestructible. Il dépasse, il traverse la mort. N’est-ce pas un peu ce que nous vivons à notre niveau dans nos liens d’amour, d’amitié et de fraternité ? Quand la mort nous sépare d’un être cher, nous continuons à vivre avec lui par la pensée et par le cœur. Miracle de l’amour qui nous fait vivre autrement au-delà de la mort. A Pâques, nous célébrons ce lien unique et fort entre Dieu le Père et son Fils Jésus, leur incroyable unité dans l’amour, leur éternelle communion. C’est pour cela que nous chantons l’Alléluia !

La Bonne Nouvelle de Pâques nous appelle à changer notre regard, ou plutôt à regarder ailleurs : « Il n’est pas ici, il vous précède en Galilée ». ne cherchons plus les morts au cimetière, ils nous précède dans le cœur de Dieu. C’est là que nous pouvons les retrouver, car ressuscités avec le Christ, ils partagent cette vie de Dieu et cet amour éternellement. C’est ce que nous appelons la communion des saints. Certes, nous ne les voyons plus, nous ne pouvons plus les toucher, échanger des gestes d’amitié et de tendresse, car ils sont ailleurs et qu’ils nous invitent à les retrouver autrement. Ils sont dans cet impensable d’une vie qui resurgit, qui renaît dans une vie nouvelle. Les disciples, Pierre, Jean, Thomas et tous les autres nous entrainent sur ce chemin difficile de la reconnaissance. Le Ressuscité n’est plus dans la mort, car il est vivant !

La Bonne Nouvelle de Pâques nous annonce notre propre résurrection. Nous aussi nous passerons par la mort, mais Dieu ne nous y laissera pas. Le Christ viendra nous prendre par la main pour nous amener dans le cœur de Dieu. Si Dieu nous aime, il ne peut nous laisser dans le néant. Si Dieu nous aime, il nous fera vivre éternellement dans son amour qui est sa vie. Cet amour de Dieu pour nous s’est concrétisé plusieurs fois dans l’histoire. L’Ancien Testament nous rapporte inlassablement ce lien inouï entre Dieu et son peuple. Le Nouveau Testament l’élargit à toute l’humanité avec l’Incarnation de Jésus. Et cet amour de Dieu trouve sa pleine mesure dans la résurrection de Jésus, Fils de Dieu et notre frère. Avec elle, c’est toute l’humanité qui est ouverte à une vie qui vient d’ailleurs, qui vient de Dieu.

Pâques, une nouvelle naissance, une espérance impensable et pourtant bien réelle avec le Christ ressuscité, une vie est possible avec Dieu et avec tous ceux que nous aimons et qui nous aiment. Oui, joyeuses Pâques ; Il est vivant ! Il est ressuscité ! Il est notre foi et notre espérance.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.