Dieu a tant aimé le monde !  4° dimanche de carême  10 mars 2024

Arcabas

L’évangile de ce dimanche nous rapporte un dialogue entre Jésus et Nicodème, un pharisien connu, qui vient rencontrer Jésus de nuit. Que lui demande-t-il ? Comment fait-on pour naître à cette vie éternelle qu’il annonce ? Par l’image du serpent de bronze, il répond que cette nouvelle vie. Vient par la foi en lui. Il sera crucifié, Dieu le ressuscitera et tous ceux qui croiront en lui seront en communion pleine et entière avec Dieu. Depuis toujours la mort de Jésus est un scandale. Procès truqué, expédié à la va vite, crucifié comme un bandit, comment sa mort peut-elle être porteuse de vie ? La foi, oui, mais qu’est-ce qu’il faut croire ?

L’évangéliste nous répond : « car Dieu a tant aimé le monde ». Voilà le secret : l’amour de Dieu pour le monde, l’humanité et Jésus est l’expression incarnée de cet amour. Il est le Fils qui par sa parole et sa vie, va le manifester totalement, jusqu’à donner sa vie. La logique de l’amour est le don ! Jésus donne sa vie pour que le monde soit sauvé, comme on le dit dans le langage liturgique. Jésus en faisant de sa vie le don d’amour de Dieu son Père, tend la main à toute l’humanité pour la tirer vers l’amour, vers Dieu. Ce dernier aime tous les hommes, vous, moi, tous ceux qui croient ou ne croient pas, tous ceux qui espèrent ou désespèrent, tous quelque soit leur passé, leur présent et leur avenir. Dieu vient en Jésus nous rejoindre là où nous sommes et le salut que propose ce dernier, c’est l’amour, un monde où tous les hommes, toutes les femmes se reconnaissent, se respectent et vivement le « aimez-vous les uns les autres ». Pour cela, il faut se donner, ouvrir son cœur, ses mains, sa vie pour accueillir et partager la fraternité.

Pourquoi la croix ? N’est-elle pas dans la logique du don ? N’est-elle pas dans cet abandon total de soi pour se donner à l’autre ? La croix de Jésus est le signe, plus la réalisation totale de cet amour de Dieu pour notre humanité. Elle nous invite non à nous crucifier, à vivre dans le malheur, mais à nous tenir là à côté, à le contempler, à être comme Marie et Jean présents pour reconnaitre son don et son amour pour tous.

Alors qu’aujourd’hui, dans notre monde bien des hommes et des femmes vivent un chemin de croix à cause du terrorisme, de la guerre, de l’exploitation multiforme e l’humain, pouvons-nous croire que se tenir au pied de la croix de jésus sauve, les sort de leur malheur ? Regarder la croix du Christ, c’est regarder le don d’amour de Dieu pour nous, c’est s’unir non seulement à sa passion et à sa mort, mais aussi à sa vie nouvelle de Ressuscité. Le Christ est mort par amour et Dieu ne l’a pas laissé dans la mort, mais il le fait vivre éternellement dans son amour. Su la croix Jésus ouvre ses bras pour nous accueillir tous dans cet amour de Dieu Père. Pour les chrétiens, nous aimer nous met en communion avec Dieu et avec nos frères. La croix nous fait avancer sur le chemin de la Vie.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.