Dieu veut le bonheur de l’homme ! 6° dimanche C 13 février 2022

Fra Angelico

Beaucoup d’entre nous sont plus familiers et préfèrent les Béatitudes de Matthieu que nous entendons tous les ans à la Toussaint. Celles d’aujourd’hui qui sont de Luc, sont suivis que quatre « malheureux » qui nous mettent mal à l’aise. Pourtant les deux évangélistes nous annoncent une Bonne Nouvelle : Dieu veut le bonheur des hommes ! Attention, Jésus ne prêche pas l’acceptation de la pauvreté, de la souffrance et la soumission en cette vie, en nous promettant une meilleure vie dans l’au-delà. Nous savons bien que cette compréhension a été dénoncée comme l’opium du peuple car elle dénature complètement le message évangélique. Les Béatitudes sont contestataires ! Elles annoncent un changement radical parce que Dieu ne peut laisser son peuple dans la misère et l’affliction : « J’ai entendu la misère de mon peuple » dit Dieu à Moïse. Elles annoncent que Dieu est proche, qu’il vient pour la guider sur un chemin de libération et de joie. En Jésus se renouvelle l’histoire de l’alliance et se manifeste le lien et l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité. Dans tout l’évangile, Jésus a une attention particulière pour les pauvres, ceux qui souffrent, les petits. Dans les Béatitudes de Luc, il n’y a pas de pauvres en esprit, mais des pauvres tout court, des affamés non de justice mais de nourriture. Nous sommes avec lui dans la radicalité basique de l’humanité. Pour eux, les portes du Royaume de Dieu sont ouvertes. Comme ils n’ont rien, ils sont prêts à entrer librement dans cette vie d’alliance et d’amour. Pensons au jeune homme riche ! 

Pourquoi Luc nous embête avec ses « malheureux, vous… » ? Nous savons bien pourtant par expérience, que la vie heureuse est ouverture, partage et non repli et peur ; nous savons bien que l’abondance nous enferme dans la préoccupation de sécurité ; nous savons bien que les contentements et le désir de briller nous éloignent de la vie fraternelle. Les Béatitudes ne sont pas des malédictions mais des appels au bonheur et à la joie. Peut-être sommes- nous pris en tenaille entre : oui, nous sommes en quête de bonheur, de joie, d’amour, de Dieu, oui nous sommes riches de bien être, de santé, et autres biens précieux. La Parole de Jésus nous affirme que Dieu nous attend et que nous pouvons marcher vers son Royaume avec foi, espérance et fraternité. 

Ensemble, en Eglise comment recevoir et vivre ses Béatitudes ? Notre Eglise a toujours eu une attention particulière pour les pauvres, les souffrants et les exclus. Aujourd’hui elle reste attentive à toute personne blessée et elle œuvre pour leur redonner non seulement des moyens matériels pour vivre mais aussi le courage pour se relever et vivre autrement. Aujourd’hui, elle a une attention particulière pour les migrants, pour faire reculer la faim dans le monde et pour nous rendre sensible aux oubliés de la guerre et de l’inhumanité. Avec elle poursuivons ce chemin, c’est celui du Royaume de Dieu. Dieu veut le bonheur de l’homme aujourd’hui. Allons-y !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.