Ce texte de la Transfiguration est grandiose : la montagne, la lumière éblouissante, une vision, une perte de connaissance des trois disciples et le retour à la réalité. Il y a de quoi perdre la tête et c’est peut-être ce qui est arrivé à Pierre ! La Transfiguration est un texte clé dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, car le Christ transfiguré sera ce Jésus défiguré par la Passion et la mort sur la croix, qui ressuscitera le matin de Pâques. Entr’apercevoir la gloire du Christ, c’est entrer sur le chemin de Dieu, car dans la vision Jésus dialogue avec Moïse et Elie, il est comme l’héritier de l’Ancien Testament pour instaurer le Nouveau par sa parole et le don de sa vie. La voix de Dieu confirme la mission : « Ecoutez-le » sous-entendu, c’est lui qui vous apporte la nouvelle loi, c’est lui mon nouveau porte-parole, vous pouvez avoir confiance en lui.
Le chrétien est celui qui écoute le Christ et essaie de mettre sa parole en pratique. Pour le faire, il faut se rendre disponible, lui accorder du temps, être attentif. Pierre, Jacques et Jean se laissent entrainer sur la montagne. Ils quittent le quotidien, sont prêts à vivre quelque chose de nouveau avec leur maître. Ils entrent un peu plus dans son intimité. A notre tour, nous sommes invités à nous arrêter un moment pour suivre Jésus et vivre avec lui une rencontre forte.
Dans nos moments de méditation et de prière, il y a rarement, si non jamais de choses extraordinaires. Comme Elie sur la montagne, Dieu ne se manifeste pas pour la plus part d’entre nous dans le spectaculaire, mais dans les petites choses de la vie, dans la discrétion et l’intériorité. Il est là, présent en nous et nous essayons de l’entrevoir, de l’écouter et de dialoguer avec lui. Ecoutons la voix du Seigneur en scrutant sa Parole, cet évangile que nous lisons sans cesse et qui, parfois, éclaire, illumine nos vies. Faisons le lien entre nos rencontres, des évènements vécus, des attentes et la parole que nous lisons et méditons. Parfois, comme pour Pierre, tout s’illumine et nous aimerions que cela dure !
Ecoutons la Parole de Jésus parce qu’il est le Fils bien aimé. Il nous révèle le Père et son amour pour nous. Il nous révèle aussi que nous sommes libres de choisir entre le bien et le mal, l’amour et la haine, l’égo et les autres Il nous révèle aussi que Dieu nous veut et nous attend dans sa gloire. Parfois, cela nous fait peur de ne pas être à la hauteur, de manquer de courage et de confiance. Pourtant, comme pour les disciples, il est là, présent à côté de nous et il nous rassure : « Relevez-vous, n’ayez pas peur ». Il est l’Emmanuel, Dieu avec nous !
Pourtant, malgré la Transfiguration, Jésus va vivre la croix. Dieu l’aurait-il abandonné ? Un père peut-il abandonner ses enfants surtout aux moments tragiques ? L’amour est plus fort que la mort, il est plus fort que tout et nous en faisons souvent l’expérience. Voilà la Bonne Nouvelle que notre Eglise est chargée d’annoncer depuis deux millénaires. Dans notre humanité divisée, déchirée, elle est porteuse de cette espérance incroyable : Dieu est plus fort que la mort, il donne la vie parce qu’il nous aime.
Père Jean COURTES