Une rencontre peu ordinaire !  3° dimanche de carême 12 mars 2023

Gustave Doré

Nous connaissons tous presque par cœur cette rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Relisons-la ensemble pour y découvrir plusieurs points d’attention pour être chrétien aujourd’hui.

D’abord, Jésus fatigué se fait demandeur. Il demande de l’eau, de la vie, de la parole. Il est rare dans l’évangile de voir Jésus dans cette position. Et si Dieu, le Christ s’arrêtaient auprès de nous pour nous demander de partager un peu de temps, de parole et de vie ! Cela prend forme dans la prière. Ensuite, Jésus franchit une barrière sociale et religieuse. Il s’adresse à une femme et à une Samaritaine. L’histoire explique les différences et le dédain des juifs pour cette peuplade d’immigrés sédentarisés. L’étonnement de la femme n’est pas feinte, elle a bien repéré qu’il est juif. Franchir des barrières, oser aborder l’autre différent, oser parler avec ceux qui sont d’un autre bord à tout point de vue, sortir de nos cercles restreints, échanger avec eux sur des sujets cruciaux et clivants, voilà ce que nous propose Jésus. Les exemples fourmillent en ce temps de débats sur des questions sociétales, éthiques et religieuses.

La rencontre se déroule autour d’un puits, lieu de vie et de socialisation à l’époque, et il est question de l’eau qui donne la vie et la vie éternelle. Le quiproquo ne dure pas longtemps, car elle comprend vite que Jésus lui propose autre chose que l’eau naturelle qu’elle peut puiser et qu’il lui demande. L’eau vive étanchera une autre soif, celle du cœur, du sens de la vie, celle de Dieu. Désirons-nous que Jésus nous donne cette eau vive ? Sommes-nous en quête de Dieu, d’une relation avec lui, de vie éternelle ?

« Va, appelle ton mari ». Mais de quel droit se mêle-t-il de sa vie privée ? Loin d’être rebutée par cette question et sa situation matrimoniale, elle semble à l’aise pour lui répondre l vérité. Elle a confiance car Jésus ne la culpabilise pas, au contraire, il lui permet d’être fraie par son écoute et sa présence. La vérité rend libre ! A l’école du maître, le disciple doit être dans le dialogue avec douceur et pédagogie pour que la vérité se révèle et relève. Ce point d’attention questionne notre écoute.

Adorer Dieu en esprit et vérité, que veut dire Jésus ? D’abord que le lieu de la rencontre est notre cœur. Là est le vrai sanctuaire. Ensuite, en rencontrant le Fils, nous rencontrons le Père, Dieu. C’est lui qui fait la liaison, qui est le médiateur. Et le Fils nous le connaissons si nous écoutons sa Parole et si nous suivons son chemin de vie.

« Venez voir ne serait-il pas le Christ ? » Cette femme témoigne de ce qui lui est arrivé. Elle dit à sa famille, ses amis, l’extraordinaire de la rencontre à tel point qu’ils vont venir à leur tour pour rencontrer Jésus et ils croiront ! Chrétiens, soyons des témoins de ce que nous vivons de notre relation avec le Christ. Partageons non seulement la Parole, mais aussi notre expérience spirituelle. Osons, beaucoup autour de nous n’attendent que cela.

Voilà quelques pistes importantes de la Bonne Nouvelle de ce troisième dimanche de carême. Elles s’adressent à chacun d’entre nous mais aussi à l’Eglise qui est chargée d’inviter à la rencontre autour du puits pour que nous puissions nous abreuver de l’eau vivre du Christ.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.