Embarquons le Christ avec nous ! 5° dimanche C 6 février 2022

Mario Rupnick

Ce récit de la pêche miraculeuse est-il intéressant pour nous ? Nous imaginons bien la scène, nous entendons les paroles de Jésus et de Pierre, nous aimons la finale : « laissant tout, ils le suivirent ». Est-ce un texte pour les vocations sacerdotales ou religieuses ? Si oui, il n’intéresse que quelques personnes aujourd’hui, si non, quelle Bonne Nouvelle pour nous tous ? 

Et si nous prêtions notre barque à Jésus ? Si nous lui proposions de venir avec nous, en nous, pour adresser sa parole à tout le monde ? Beaucoup d’entre nous le font en venant à la messe, en participant à une activité d’Eglise, catéchétique de service ou solidaire, en s’arrêtant un moment pour prier, réfléchir, parler de Dieu et du Christ avec un tiers. Beaucoup d’entre nous font comme Pierre, ils prêtent leur barque à Jésus, quand ils rencontrent une personne qui a besoin d’écoute, d’entraide, de soutien. Dans l’évangile, Jésus passe son temps à écouter, relever, redonner confiance. Beaucoup d’entre nous le font aussi chaque fois qu’ils s’interrogent sur les grandes questions : la vie, la mort, l’amour, l’existence, l’au-delà, etc., et qu’ils laissent la Parole de Jésus se joindre à celles de st Paul, st Jean ou autres grands spirituels. Chaque fois que nous donnons  de notre temps, de notre écoute à la Parole de Dieu un miracle a lieu : nous sommes transformés au-delà de notre attente, nous avançons dans notre vie spirituelle et fraternelle, nous progressons en humanité et nous avançons dans l’espérance.

« Avance au large dit Jésus à Pierre et jette tes filets ». Celui de la communication : peut-être qu’il y a eu des trous ces derniers temps,  qu’il y a eu des ratés avec telle ou telle personne : le conjoint, un enfant, la belle famille, un ami, un collègue de travail, etc. Celui de la reconnaissance, de l’estime, du soutien : peut-être qu’il y a eu des trous ces derniers temps. C’est tellement difficile de penser aux autres ! Pourtant, ils sont là et ont besoin de nous. Il y a aussi le filet de la solidarité qui inonde nos boites aux lettres mel ou autres, pour nous demander un coup de pouce pour plus d’humanité , de paix et de joie à ceux qui en manquent le plus. Celui de la fraternité, de l’amitié, de l’amour qui est large et qui veut faire sans arrêt une pêche miraculeuse pour nous apporter un peu plus de bonheur. Oui, Jésus nous demande d’aller en eaux profondes avec lui pour jeter nos filets. Alors une Bonne Nouvelle nous attend : celle de l’amour et de ses composantes. 

Pierre est obligé d’appeler ses amis à la rescousse tellement il y a de poissons. Pierre, c’est l’Eglise. Aujourd’hui, Jésus lui demande d’avoir le courage d’aller en pleine mer pour jeter ses filets. Aujourd’hui, c’est le filet de la vérité, de la miséricorde et de la fraternité. Aujourd’hui, notre Eglise avance sur une mer tumultueuse car notre monde est secoué de vents violents, comme elle. Elle est appelée à annoncer l’espérance, car un demain d’amour, de paix et de joie est possible avec Dieu. L’Esprit saint nous est donné pour le vivre ; il suffit d’embarquer le Christ avec nous !

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.