Heureux, bienheureux, ils nous rendent le Christ présents !

4° dimanche A 29 janvier 2023

Arcabas

Les Béatitudes sont Bonne Nouvelle si nous les enracinons dans la vie de Jésus.

Heureux les pauvres de cœur : 

Dans l’évangile nous trouvons cet homme possédé qui vit hors de la ville, dans un cimetière. Jésus le guérit et cet homme se met à proclamer la bonne nouvelle de sa guérison.

            Les malades mentaux, les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer nous rendent le Christ présents. Vous pensez sûrement à des personnes.

Heureux ceux qui pleurent :

Dans l’évangile, Jean mentionne la présence de Marie et de Jean au pied de la croix au moment de la mort de Jésus

            Demain, Laurent et ses enfants enterrent Christine, 47 ans, décédée d’un cancer. Vous pensez sûrement à d’autres personnes qui pleurent aujourd’hui.

Heureux les doux :

            Dans l’évangile, Jésus dit : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous donnerai le repos »

            Carole a le don d’écouter, d’apaiser, de redonner confiance à celui ou celle que la vie accable. Vous pensez sûrement à d’autres personnes qui ont ce don. 

Heureux ceux qui ont fait et soif de la justice :

            Dans l’évangile, Jean-Baptiste insiste : « N’exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé, ne faites ni violence, ni tort à personne, etc. » Jésus et Zachée.

            Ils/elles réclament justice pour des accusations mensongères, pour avoir subis des abus sexuels, de pouvoir ou spirituels. Procès d’Outreau, scandales dans l’Eglise, dans le sport, etc. Vous êtes, vous aussi touchés, peinés scandalisés par d’autres affaires…

Heureux les miséricordieux :

            Dans l’évangile, Jésus raconte la parabole du bon samaritain : un regard humain, fraternel compatissant qui fait choisir la vie.

            Nadine, auxiliaire de vie à domicile, écoute soigne, soulage, apaise, etc. Vous pensez sûrement à des personnes 

Heureux les cœurs purs :

            Luc nous dit qu’après la circoncision de Jésus ; Marie méditait tous ces évènements dans son cœur. Il y a aussi Nicodème, Nathanaël, la Samaritaine, etc.

            Elle est comme un livre ouvert, elle aime son mari et ses enfants. Il est comme un livre ouvert, il aime sa femme et ses enfants. Elle et lui ont de multiples prénoms. Vous pensez sûrement à des personnes précises.

Heureux les artisans de paix :

            Au moment de son arrestation, un des disciples tranche avec une épée l’oreille d’un soldat. Jésus s’y oppose et guérit l’homme

            Les situations de conflits sont nombreuses. Des médiateurs essaient d’ouvrir des issues. Le pardon et la réconciliation  sont vitaux pour la vie en société. Dominique, Jean, Caroline, etc., en font partie. Qui rajoutez-vous ?

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :

            Dans l’évangile, Jésus raconte la parabole du juge inique et d’une veuve qui ne le lâche pas tant qu’il n’a pas jugé sa cause.

            Amnesty international, l’ACAT nous sensibilisent tous les mois à ces personnes qui se battent pour la justice. Y êtes-vous sensibles ?

Heureux si l’on vous insulte à cause de moi :

            Dans les Actes des Apôtres, Paul est pourchassé, arrêté, emprisonné parce qu’il annonce l’évangile.

            Dans des pays, il est impossible aujourd’hui de professer la foi chrétienne. Peut-être connaissons-nous des personnes arrêtées pour cela et prions-nous pour elles.

Ces femmes et ces hommes nous rendent le Christ présent. Heureux sont-ils de nous annoncer son amour et sa vie.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.