Jésus, le bon berger !  4° dimanche de Pâques. 30 avril 2023

Ce passage de l’évangile de Jean est très polémique. Jésus s’adresse aux pharisiens et il leur dit tout simplement qu’ils sont des mauvais guides. Au lieu d’aider leurs fidèles à vivre dans l’alliance et de suivre la Loi de Moïse, ils les emmènent dans des rites de religiosité, des raisonnements qui faussent leur jugement et les entrainent loin de Dieu. Insupportable critique qu’ils vont transformer en procès qui l’amènera à la croix. 

Attention, pas de méprise en ce dimanche de prière pour les vocations, il n’y a qu’un seul berger : Jésus, le Fils de Dieu. Lui seul indique le chemin qui mène au Père, lui seul, regroupe tous les fidèles, lui seul fait l’unité du troupeau de l’Église. Malheureusement, au cours de l’histoire, elle s’est fracturée et encore aujourd’hui nous peinons à trouver le chemin de la communion avec nos frères orthodoxes et protestants. Pourtant, c’est bien lui, le Christ, que nous suivons tous. Seule la fraternité entre nous permet d’être fidèle au berger, seule, elle nous guide sur le chemin de l’évangile et de la résurrection, seule, elle nous permet d’entrer et de vivre dans l’alliance et l’amour de Dieu. 

Bien sûr en ce dimanche des vocations, nous prions pour les vocations. Mais ne restreignons pas les vocations aux prêtres, religieux, religieuses. Tous les chrétiens sont appelés à témoigner par leurs paroles et leurs actes, leur vie, que le Christ est leur guide. Nous sommes tous appelés à rendre compte de notre foi, de notre espérance et de la source de notre amour.

Ceux qui ne partagent pas notre foi chrétienne, sont toujours touchés quand nous leur disons ou montrons que nous croyons en Dieu, que Jésus est celui qui nous en révèle le visage et qu’il nous aide à faire nos choix dans nos moments difficiles. Qu’il est heureux que nous soyons différents et que nous exprimions notre lien au Christ de manière différente ! Les prêtres, religieux et religieuses ont une vocation spécifique : ils s’engagent à vie dans un ministère au service du peuple de Dieu. En fonction de leurs charismes, certains le font comme ermites, moines, d’autres comme engagés dans le milieu de la jeunesse ou celui des malades, ou encore des pauvres, d’autres encore dans le service d’une communauté, d’une paroisse, d’une mission auprès de telle ou telle population. Tous veulent traduire et rendre présent l’évangile dans les langages d’aujourd’hui.

Alors, prions pour que chaque chrétien, chacun d’entre nous soit fidèle à sa vocation de témoigner que le Christ est ressuscité, qu’il est là au cœur de nos vies et qu’il nous mène sur le chemin de l’amour et du bonheur.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.