La prière de Jésus  7° dimanche de Pâques  12 mai 2024

Gustave Doré

Après la fête de l’Ascension qui marque le départ définitif de Jésus de sa vie terrestre, la liturgie de ce dimanche nous propose de méditer sur la prière de Jésus. A Gethsémani, à quelques heures de son arrestation, de sa condamnation et de sa mort, Jésus prie Dieu son Père. Difficile pour nous de commenter cette prière, mais nous pouvons la recevoir, y communier, la laisser résonner dans notre cœur et notre vie. 

« Garde mes disciples unis dans ton nom ». Jésus connaît à la fois leur fidélité et leur faiblesse, il sait leurs différences et il craint la dispersion après sa mort. Seul le Père peut les garder unis, seul il peut les rassembler comme le bon berger. Aujourd’hui, les disciples du Christ sont dispersés sur toute la terre. Leur diversité, leurs différences à tous niveaux sont évidentes, seule la foi au Dieu de Jésus les unit, seul le Père fait d’eux des frères et des sœurs, seul il les fait communier à sa vie. Miracle de notre foi au Christ quand nous sommes à l’autre bout du monde et que nous participons à une messe. Même quand nous ne comprenons aucun mot, nous communions à la même Parole, au même Corps du Christ, au même amour. Aujourd’hui, laissons résonner ces paroles du Christ, car nous avons besoin que Dieu nous garde unis dans la foi en lui. Reconnaissons que nous avons du mal en Église avec des communautés qui sont loin de notre sensibilité. Oui, dans l’Église aujourd’hui se côtoient des chrétiens de diverses sensibilités, parfois extrêmes. C’est Dieu qui nous unit dans cette grande diversité, c’est lui qui fait de nous ses enfants. Ne pas l’oublier !

« Pour qu’ils aient ma joie et qu’ils en soient comblés » demande Jésus. Alors qu’il se prépare à vivre le calvaire, il demande que ses disciples partagent sa joie, non pas une joie passagère d’un moment de fraternité, mais cette joie profonde qui vient d’être aimé. A quelques jours de sa mort, Jésus affirme qu’il est heureux parce qu’il est aimé de son Père, qu’il est en communion avec lui et il s’abandonne à lui. Nous ses disciples, il nous arrive de perdre cette joie, de vivre plutôt dans l’inquiétude et la peur face à la mort. Nous savons que Dieu nous aime et pourtant nous manquons souvent de cette confiance que donne la foi. Pourtant, il nous donne des signes de sa présence. A nous de les décrypter pour revenir aux fondamentaux : l’alliance et l’amour de Dieu pour tous les hommes, manifesté en Jésus, notre frère. Soyons dans cette joie du Christ qui donne sa vie par amour, retrouvons le chemin de l’espérance, laissons-nous guider par l’amour fraternel qui donne la joie. « Entre dans la joie de ton maître » dit le propriétaire au serviteur de la parabole des talents.

« Sanctifie-les dans la vérité » prie Jésus. Il demande au Père qu’il fasse d’eux des saints parce qu’ils vivent de sa Parole. Ils incarnent par leur vie le grand commandement de l’amour, le « aimez-vous les uns les autres » et Dieu sait si c’est difficile au quotidien. Dans la première communauté chrétienne, les tensions entre les disciples, les apôtres apparaissent tout de suite : arrivée de Paul, accueil des non juifs, partage des biens, etc. Pourtant grâce à l’Esprit saint, à la fidélité à la Parole de Jésus et à leur foi en Dieu, ils vont garder le cap et traverser les épreuves. En cela, ils vont devenir missionnaires.

Aujourd’hui la prière de Jésus de nous sanctifier dans la vérité est toujours nécessaire. Qu’en toutes circonstances, le Père nous maintienne dans cette fidélité à son alliance et à son amour. 

Aujourd’hui nous communions à la prière de Jésus.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.