C’est bientôt l’heure de la séparation. Jésus s’est retiré à l’écart pour prier. Dans les évangiles, nous le voyons souvent prendre un temps seul pour se recueillir, parler avec Dieu son Père. Les disciples lui demandent d’ailleurs un jour : « Apprends-nous à prier », et il leur apprend le Notre Père qui nous récitons encore aujourd’hui. Avec eux, nous sommes là, témoins de cette prière ultime, méditant sur ces mots qui expriment toute sa vie.
Entre le Père et le Fils, c’est le don mutuel qui résume et fonde leur relation. Le Père a tout donné au Fils, celui-ci a tout donné au Père et aux disciples. Jésus est celui qui donne ce qu’il a reçu : la vie de Dieu. Il l’a fait par ses paroles, rappelant l’alliance, le lien indéfectible de Dieu avec son peuple. Il l’a fait en rappelant aux maîtres religieux de son époque que la religion est au service de Dieu et non l’inverse. Il l’a fait en renversant l’ordre des choses, comme dans les Béatitudes. Il l’a fait aussi dans toutes ces rencontres, où il écoute, ouvre un chemin, relève, redonne foi, courage, espérance à l’aveugle guéri, à Zachée descendu de son arbre, à la Samaritaine qui en oublie sa jarre, à Marie-Madeleine qui n’arrête pas de pleurer, etc. A toutes et à tous, il donne la vie de Dieu : la vie éternelle, celle qui vient de Dieu et qui nous transfigure car elle nous amène à la connaissance de Dieu.
La gloire de Dieu n’est-elle pas dans nos vies transfigurées, changées par le regard et l’amour de Dieu ? Elle se manifeste d’une manière particulière et décisive en Jésus, par sa résurrection. Elle se manifeste tous les jours par cette présence permanente du Christ dans nos vies et celle du monde.
La gloire du Christ, c’est l’homme debout disait saint Irénée de Lyon. Oui, nous tous, enfants de Dieu, unis par l’Esprit saint, nous glorifions Dieu notre Père. Nous manifestons au monde notre lien avec lui, sa présence dans nos vies. La gloire de Dieu est manifeste dans notre Église qui se relève, qui revient à sa mission fondamentale de témoigner de l’amour de Dieu pour toute l’humanité. La gloire de Dieu, c’est cet immense peuple de Dieu qui vit de la prière et de la fraternité du « aimez-vous les uns les autres ». La gloire de Dieu c’est surtout dans ce don que le Christ continue de faire de sa propre vie en nous donnant l’Esprit d’amour, de fraternité, de solidarité pour la paix et la joie de tous.
Père Jean COURTES