Le Corps du Christ !   11 juin 2023

Juan de Juanes

Lettre à une de mes petites filleules

Chère Julie,

Tu fais ce dimanche ta Première Communion et tu m’as posé plusieurs questions. Alors, je vais essayer de te répondre simplement, même si je n’ai pas réponse à tout. Ta première question était : « Pourquoi en donnant l’hostie, je dis : le Corps du Christ ? » Tu as eu raison de me dire que je donne un bout de pain et non un bout de chair, mais vois-tu, nous utilisons souvent des signes, des symboles qui nous font penser à la réalité et qui la rendent présente. Un bel exemple est la photo. Quand je viens chez toi, il y a un beau cadre avec de multiples photos des gens de la famille. Elles les rendent présents, même ceux qui sont morts. Ils ne sont plus là en chair et en os, si je puis dire, et pourtant ils sont réellement présents, parce que nous pensons à eux et que nous vivons un instant avec eux. De plus, ils font partie de notre histoire. Quand je donne le Corps du Christ, je rends présent le Christ qui a donné sa vie pour tous. Je te rappelle qu’au soir du Jeudi saint, Jésus sachant qu’il allait mourir, a pris du pain et l’a partagé avec ses disciples pour être avec eux et avec nous jusqu’à la fin des temps.

Ta deuxième question était ; « Qu’est-ce que ça change de communier ? » Par provocation j’aurai envie de te répondre tout. Pour moi, notre vie change quand nous sommes avec des gens que nous aimons. Quand tu es avec tes amies, tu es heureuse. Quand nous communions nous sommes avec Jésus, nous lui parlons, nous essayons de l’écouter et d’agir comme il nous le propose. Tu me dis que tu voudrais changer, être meilleure, faire des choses bien, mais que tu ne changes pas, tu retombes dans les mêmes erreurs. Et quand tu regardes les autres, tu constates que c’est pareil. Oui, la vie avec Jésus devrait nous changer, tu as raison, pourquoi nous n’y arrivons pas ? Peut-être nous faut-il du temps pour faire comme lui : donner sa vie pour les autres. Ne te décourage pas, nous changeons, plutôt, il nous change petit à petit. 

Ta troisième question était : « A la messe je m’ennuie et je ne comprends rien aux prières ». Là où tu as raison, c’est que les prières de la messe sont difficiles à comprendre. Il faut faire attention et ne pas vouloir tout comprendre. Retiens ce qui te convient, c’est l’essentiel. Mais à la messe, le très important est que nous soyons ensemble. Nous formons le Corps du Christ, c’est-à-dire que nous sommes en communion les uns avec les autres, unis par le Christ. Saint Paul nous dit que depuis la mort de Jésus, nous le représentons sur terre, nous sommes son Corps, sa présence réelle dans le monde. C’est notre mission : unis par l’Esprit saint nous le représentons en annonçant sa Parole, en vivant de cette vie de lui que nous recevons.

Voilà, quelques réponses, plus tard nous en reparlerons car à chaque étape de notre vie, nous avons à comprendre ce que Dieu nous donne et comment nous pouvons lui répondre.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.