Jésus prépare ses disciples à son départ et à sa nouvelle présence. Ses heures sont comptées, ils vont souffrir de son absence mais aussi des évènements qui se préparent. Alors, il leur promet l’Esprit de vérité, comme celui qui les assurera de la présence de Dieu en eux. Jusque-là, Jésus était l’intermédiaire entre eux et le Père, c’est lui qui leur révélait la vérité de Dieu, c’est lui qui les guidait vers ce Père en leur dévoilant l’immensité de son amour pour l’humanité. Mais à l’heure où il parle, il sait qu’il va les quitter car il ira jusqu’au bout de sa mission de Fils. Sans en connaitre tous les détails, il pressent que sa mort est proche. Il les appelle à l’aimer, à garder ses commandements, à rester dans cette communion d’esprit et de cœur dans laquelle ils sont.
Qu’est-ce que l’Esprit de vérité ? C’est celui qui s’oppose au mensonge, qui rend les personnes et le monde transparents, celui qui révèle, met en lumière la pépite de vérité qu’il y a en tout être humain. C’est l’Esprit de vérité de Dieu, un esprit d’alliance, de filiation, un esprit qui relie non seulement avec Dieu mais aussi avec tous les disciples. C’est l’Esprit qui fait surgir du vrai dans toute vie. Pour l’évangéliste, le monde est trompeur. Il est tellement préoccupé par ses propres affaires, tellement enfermé par l’égoïsme des hommes et des peuples, qu’il est loin de Dieu. Jésus a tenté de le sortir de cet enfermement, en vain. Alors l’œuvre de Dieu va aller plus loin en choisissant des disciples qui de l’intérieur continueront l’œuvre du Christ.
Chrétiens, fils et filles de Dieu, nous avons tous reçu cet Esprit de vérité qui nous permet de choisir entre le bien et le mal, entre l’amour et le repli sur soi, entre la communion et l’infidélité. Il permet à chacun d’entre nous de se reconnaitre tel qu’il est en vérité. Il dissipe nos mirages, nous remet dans la réalité de ce que nous sommes. Il nous révèle à nous-mêmes dans le secret de notre conscience et de notre cœur qui nous sommes vraiment. Aujourd’hui bien des moyens psychologiques sont à notre disposition pour approfondir notre connaissance de nous-mêmes. Lui, l’Esprit de vérité est celui qui nous mène pas à pas vers la lumière, vers notre humanité transfigurée par la résurrection du Christ.
Les commandements à garder sont ceux de l’amour. Vivre comme Jésus dans l’amour de Dieu et des autres. Essayer jour après jour de vivre le « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », participer à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel, sont les chemins de l’Esprit de vérité. Jésus donne aussi cet Esprit pour que ce monde nouveau arrive, pour que la fraternité prenne le pas sur l’égoïsme, pour que la vie soit plus forte que la mort.
Accueillir l’Esprit de vérité, c’est faire le choix d’une vie personnelle où l’amour de Dieu et du prochain est au centre de nos préoccupations et de notre agir. Alors comme l’écrit Paul aux Galates, nous vivrons « dans la paix, la joie, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi. » Que demander de plus ? Le bonheur n’est-il pas dans cette vie selon l’Esprit de Dieu ?
Père Jean COURTES