Pèlerins de la mission !  14° dimanche C   3 juillet 2022

Arcabas

Jésus en choisit 72, la mission n’est pas réservée à un petit groupe. Combien sont-ils ceux qui croient en lui : 100, 150, 200 ? Bien sûr nous ne le savons pas et ne pensons pas le nombre des disciples à la jauge des rassemblements chrétiens actuels. Certes, tout le monde n’est pas appelé, tout simplement parce que tous n’ont pas les aptitudes pour accomplir le travail demandé. Qui sont-ils ? Des croyants, des hommes et des femmes qui ont entendu Jésus, ont été séduits par ses paroles et son style de vie. Il a un message à faire passer : une autre vie est possible ; l’argent n’est pas la priorité ; l’égoïsme, les disputes, les guerres ne sont pas inexorables ; l’amour du frère, le don, le pardon sont des valeurs qui sont en chaque homme et qui peuvent se réveiller pour changer notre vie personnelle et collective. Pour dire le message, pas d’artifice, pas de beaux plans et de beaux discours, mais être vrais simples, fraternels et bien sûr parler de Dieu. Qu’est-ce à dire ? Parler de notre foi en ce Dieu Père, de ce qui nous fait vivre, de notre conviction qu’une autre vie est possible. Notre Dieu nous invite à aimer, partager, fraterniser, pardonner, etc. Le Règne de Dieu est tout proche, possible, il suffit de s’y engager !

Trop souvent nous réservons cette page d’évangile aux prêtres, religieux, religieuses. C’est à eux de faire le job ! Les 72 ne sont pas les 12, ils représentent tous ceux qui croient au Christ et qui sont envoyés pour annoncer la Nouvelle Alliance que Jésus inaugure ? Les 72, c’est vous car vous êtes choisis pour témoigner de votre foi là où vous vivez : votre famille, votre milieu de travail, votre quartier, etc. Vous avez l’impression de ne pas être missionnaires parce que vous ne sortez pas avec la bible dans la main pour parler de Dieu à tout moment. Chacun son style ! Vous témoignez en traduisant dans le quotidien le message de l’évangile. Parfois, certains sont étonnés parce que des voisins, de collègues viennent les voir pour leur demander un renseignement religieux, un conseil spirituel, partager un moment de tristesse au moment d’un deuil ou une grande joie à l’occasion d’un évènement heureux. Comment ont-ils faits pour les repérer comme chrétiens ? Tout simplement parce qu’une foi vécue en vérité, transpire !

Mais il faut aller plus loin, entendre l’appel, se sentir choisi, faire partie d’un groupe, d’une communauté d’Eglise, car c’est ensemble que le Christ nous envoie témoigner de l’évangile. Dans nos quartiers, nos communautés sont invitées à être des témoins d’évangile, par leur accueil, leur bienveillance, leur prière, leur fraternité. Aujourd’hui l’Eglise de France essaie de sortir d’une crise qui a brouillé son message. Elle sait que ce dernier est difficile à entendre, pourtant elle sait aussi que c’est sa mission première est qu’elle doit impérativement faire retentir sur notre sol le message évangélique de l’amour, du pardon et de la réconciliation.

Dans ce monde où la violence ne cesse de croître, les communautés chrétiennes, les hommes et les femmes qui croient en Dieu sont ces pèlerins missionnaires d’un amour qui les dépasse et qui veut aller aux quatre coins du monde.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.