Pour vivre libre en chrétien !

Prendre le temps du discernement

En ce dimanche de rentrée les trois textes liturgiques se complètent et s’éclairent. Le livre de la Sagesse nous rappelle qu’il n’est pas facile de connaitre les intentions de Dieu et donc de faire sa volonté. Seul l’Esprit de Dieu éclaire notre chemin et nous permet d’entrevoir ce que Dieu attend de nous et de son Eglise. L’évangile de Luc nous propose de nous asseoir pour prévoir l’avenir et engager les changements avec des décisions raisonnables et possibles. Nous les tiendrons avec la grâce de Dieu ! Pour suivre le Christ, vivre avec lui, nous devons être libres et prendre des décisions en conscience éclairée par l’évangile. C’est ce que Paul écrit à son ami Philémon, dans une lettre courte, au contenu fort et émouvant, que je vous invite à lire en entier. Il lui propose tout simplement de vivre une expérience libératrice dans la foi au Christ. De quoi s’agit-il ? En deux mots : Onésime était esclave chez Philémon, ce qui à l’époque ne posait pas de problème comme aujourd’hui. Or il s’est enfuit et encours la prison au mieux si ce n’est la peine de mort. Onésime sait que Philémon et Paul sont liés. Il va voir Paul pour plaider sa cause. Paul va le convertir, le baptiser comme il a fait pour Philémon. Désormais ils sont frères en Jésus-Christ.

Bien sûr, Paul aurait pu ordonner à Philémon de libérer Onésime de l’esclavage, mais il préfère faire appel à sa conscience éclairée par la parole de Jésus pour qu’il sorte de la Loi. Ainsi il sera un homme libre, un disciple du Christ. Que lui dit-il ? D’abord qu’il est libre, que c’est à lui de choisir et que rien ne l’oblige à affranchir Onésime. Ensuite qu’il peut vivre une expérience libératrice : celle de considérer Onésime comme un frère en Christ. Pour cela, il faut qu’il change de registre, ne plus être dans le dû mais dans le don, l’amour. Là est la difficulté car Philémon a toutes les raisons du monde à faire subir au déserteur les sanctions de l’époque. Enfin il lui affirme que s’il considère Onésime comme un frère en Christ et plus comme un  esclave, il le doit au Christ lui-même et qu’il peut le remercier pour cette conversion. Nous pouvons méditer cette lettre aujourd’hui pour son actualité : regardons ceux qui nous entourent comme des frères et sœurs en Jésus-Christ, changeons notre regard et nous dénouerons bien des nœuds qui nous empêchent de vivre libres et épanouis.

La page d’évangile est la bienvenue en cette rentrée car elle nous invite à cette réflexion et prise de décisions. Pour prendre des décisions importantes à la lumière de l’évangile, commençons par nous asseoir pour un temps de réflexion. Pas de hâte pour des décisions importantes sans un discernement ! Ensuite laissons-nous inspirer par ceux qui ont fait des choix libérateurs au nom du Christ comme je suppose que Philémon l’a fait (nous ne savons pas la fin de l’histoire ; frustrant !) : Saint Vincent de Paul, Saint Charles de Foucault, etc. mais aussi telle ou telle personne de notre entourage et qui font notre admiration pour leur vie marquée par des choix au nom de leur foi. Oui, arrêtons-nous un instant, laissons l’Esprit saint faire son œuvre pour que nous puissions vivre plus avant de cet amour de Dieu en prenant une ou deux décisions réalisables. En couple, en famille, au travail, avec nos amis, en communauté et en Eglise, vivons cette fraternité et cette solidarité que Dieu met dans nos cœurs par son amour et le don de sa vie en Christ.

Bonne rentrée à tous.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.