Première catéchèse : le Baptême

Piero della Francesca

En cette année jubilaire et de réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris, le diocèse nous propose de redécouvrir les sacrements. Aujourd’hui, parce que la liturgie fête le baptême de Jésus et que nous célébrons le baptême de Cosme qui a 10 ans, nous réfléchissons, témoignons et fêtons le sacrement du baptême.

Le baptême est un des sept sacrements, il est le premier des sacrements de la foi. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un sacrement ? Pour répondre simplement, disons que c’est un geste, un acte qui exprime l’amour de Dieu pour nous et qui le réalise. C’est un geste concret de rencontre et de communion. A vrai dire, le « Sacrement » est Jésus lui-même, car il réalise et signifie la présence de Dieu sur notre terre. Tous les sacrements rendent présent le Christ dans telle ou telle réalité et circonstance de notre vie. Ils permettent la rencontre du Ressuscité, ils font passer de la nuit à la lumière, du mal au bien, de la mort à la vie. Ils donnent donc la grâce, c’est-à-dire cet amour gratuit de Dieu pour nous. Tout sacrement est lié à un acte de foi. Tout sacrement est un acte d’Église qui va en fixer les conditions et la forme. 

L’évangile d’aujourd’hui nous le rappelle, le baptême existe avant Jésus. Lui-même se fait baptiser par Jean-Baptiste dans le Jourdain. A l’époque c’était un rite de conversion pour ceux qui voulaient changer de vie pour être plus fidèles à la Loi. Rappelons-nous la prédication de Pierre à Jérusalem après la résurrection de Jésus : « Convertissez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour la rémission de ses péchés et recevez le don du saint Esprit » (Actes 2, 38). Juste avant, Pierre avait proclamé à la foule : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins. Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2, 32-36).

Croire que Jésus est ressuscité est le fondement du baptême, c’est pour cela qu’il est précédé du dialogue de la foi : « Crois-tu en Dieu le Père, en son Fils Jésus, qui est ressuscité, et en l’Esprit saint ? » Par sa réponse positive le catéchumène affirme qu’il sait que Dieu l’aime, qu’il reconnait son alliance en Jésus avec l’humanité et qu’il veut vivre de et par son Esprit tout le restant de sa vie. Il se sait enfant de Dieu depuis sa conception, il le proclame et par le baptême il entre officiellement dans la famille des chrétiens, de ceux qui croient au Christ ressuscité : l’Église.

Le baptême est donc une rencontre avec le Christ qui marque et change notre vie. Cette rencontre s’est faite souvent grâce à des personnes croyantes ou à des circonstances qui ont posé la question de Dieu, du Christ, de sa présence aujourd’hui. Témoins de leur foi, les chrétiens renvoient à la vie du Christ et à l’évangile. C’est là que progressivement le catéchumène découvre que la Parole de Dieu, l’évangile est Bonne Nouvelle, parole de vie pour lui. 

Le sacrement du baptême célèbre, fête, officialise cette nouvelle vie en Dieu. Il est « plongé » dans cette vie du Christ qui est communion pleine et entière avec le Père et l’Esprit saint. C’est pour cela que le premier rite est celui de l’eau : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du saint Esprit ».

Le second rite est celui de l’onction du saint chrême. Le baptisé est conscient de son engagement à suivre le Christ qui est reconnu comme prêtre, prophète et roi. Le don du saint Esprit va le conduire à prier le Père, le Fils et l’Esprit saint comme tout prêtre. Il sera aussi inspiré pour dire avec ses mots et ses gestes que le Christ est vivant au cœur de sa vie, comme tout prophète. Il sait que l’amour du frère est au cœur de l’amour de Dieu et que cette fraternité guide tout bon roi qui prend soin de son peuple. Chrétiens n’oublions pas ces trois dimensions si importantes pour notre vie spirituelle. 

Le troisième rite est celui de la lumière. Le cierge pascal allumé à la Vigile de Pâques rappelle la résurrection de Jésus. Il éclaire notre vie et celle du monde. En le remettant au parrain, qui représente la communauté chrétienne, il est signifié que celle-ci doit témoigner de la résurrection du Christ en permanence. Il est sûr aussi que tout baptême éclaire la vie de ceux qui sont présents.

Le quatrième rite est celui du vêtement blanc, vêtement de la nouvelle naissance et de la fête. Une nouvelle vie commence pour le baptisé qui reçoit cet habit de fête qui est aussi signe de la résurrection. 

En cette fête du baptême de Jésus et de celui de Cosme dans notre chapelle, reprenons conscience de notre baptême. Rappelons-nous que nous aussi nous avons été plongés dans cette vie du Ressuscité, qui fait de nous des prêtres, prophètes et rois et que marqués de l’Esprit saint nous devons témoigner de notre foi et de notre appartenance à l’Église du Christ.

C’est la grâce que nous pouvons nous souhaiter.

12 janvier 2025

Père Jean COURTES

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