Cette question posée à Jean-Baptiste par ceux qui viennent se faire baptiser est aussi la nôtre. Que devons-nous faire pour vivre en chrétien ? Que devons-nous faire pour témoigner de la présence de Dieu dans notre monde ? Que devons-nous faire pour qu’un monde nouveau apparaisse ? La réponse de Jean-Baptiste est claire : être humain en appliquant les commandements de Dieu, être juste, équitable, généreux, respectueux des autres et de la parole donnée, agir pour la paix. Le programme du prophète est toujours valable aujourd’hui.
Ceux qui viennent rencontrer le Baptiste sont en quête d’un monde nouveau, d’une nouvelle vie. Ils croient qu’un changement est possible, c’est pourquoi ils reçoivent le baptême de conversion. Nous, chrétiens, nous pensons qu’il est urgent de changer. Oui, changer nos manières de vivre pour une répartition plus équitable des richesses dans le monde, pour faire reculer et éradiquer la faim dans le monde, pour nous adapter aux changements climatiques, pour changer nos relations entre nous et vivre plus dans la douceur et la sérénité. Nous pouvons continuer la liste qui est longue pour une vie plus humaine, plus juste et plus fraternelle. Mais le changement nous inquiète tout en apparaissant une nécessité. Tout changement demande courage et espérance.
Le peuple était en attente du Messie, c’est-à-dire d’un envoyé de Dieu qui changerait la vie de chacun et de tous. L’image d’un roi parfait, d’un prophète à la langue de feu, d’un grand prêtre serviteur et priant, accompagnait cette espérance. Jean a été très clair avec eux : il n’est pas celui qu’ils attendent. Il prépare seulement le chemin, il prépare le peuple et les cœurs car quand il sera là, il fera le grand ménage et baptisera tout le monde dans l’Esprit saint et le feu.
Pour se préparer à sa venue, pas d’autre chemin que celui de l’humain. Depuis toujours le chemin de Dieu est celui de la rencontre de l’homme. Pour être en communion de vie avec lui que devons-nous faire ? Accueillir l’alliance, se préparer à accueillir le Fils, être prêt à recevoir une fois de plus l’expression d’un amour fou qui nous entraine dans une aventure insensée, celle du don sans retour. Jean le Baptiste prépare ses contemporains à celui qui vient. Il nous prépare nous, à redécouvrir encore une fois le Fils de Dieu, Jésus, qui est déjà venu, qui vient encore aujourd’hui et qui viendra demain. Loin d’avoir peur d’un jugement parce que nos vies ne sont pas toujours dans les clous de l’évangile, soyons heureux, confiants, joyeux de la Bonne Nouvelle du Christ. L’amour de Dieu pour nous est toujours là, il suffit d’en repérer les signes, d’en goûter la présence et d’entrer en communion par un « Merci ».
Jean-Baptiste annonce Noël. Il le fait avec sa parole tranchée, son style de vie, son courage. Comme nous, il le fait dans l’humilité de celui qui cherche et qui attend. Il est un homme d’espérance et de foi. Il nous indique le chemin du Christ : celui de la générosité, du don et de l’amour.
Que devons-nous faire ? Nous laisser transformer en changeant au moins une petite chose dans notre vie pour mieux vivre en disciple.
Père Jean COURTES