Une Eglise en attente et missionnaire !  3° dimanche de l’Avent   11 décembre 2022

Jean le Baptiste

Qui aujourd’hui tient le rôle de Jean-Baptiste ? Qui aujourd’hui annonce la venue du Christ ? Qui aujourd’hui est chargé de préparer le chemin de Dieu ? L’Eglise ! Oui, l’Eglise qui comme Jean-Baptiste hier, se sent enfermée, en prison, réduite au silence à cause de son histoire, du poids de ses traditions, de la sclérose de certaines de ses institutions. Les abus de tous ordres, sexuels, spirituels et de pouvoir de certains de ses cadres ne font que rendre plus difficile encore sa mission. Alors, elle doute, cherche son souffle pour annoncer d’une voix claire et ferme : « Dieu vient, il est là au milieu de vous, préparez-vous à sa rencontre. »

Face à son doute et ses hésitations, Dieu lui-même lui dit : « Regarde, vois toutes ces petites communautés de chrétiens de par le monde qui croient au Christ ressuscité, qui se retrouvent régulièrement pour prier et partager le Parole. Regarde toutes ces cellules d’Eglise qui essaient de vivre la fraternité, l’entraide et la solidarité. Regarde aussi tous ces chrétiens qui vivent leur foi au quotidien dans des situations de conflits et qui apportent un peu de réconfort, de joie et de paix à leurs proches. Regarde aussi tout cet élan de solidarité que tu as suscité dans le monde pour aider des pays touchés par les famines et le sous-développement. Ne te décourage pas, annonce mon alliance et mon amour à cette humanité maltraitée par les guerres, le terrorisme, les épidémies, etc. Oui, tu es l’Eglise et continue à annoncer la Bonne Nouvelle de ma présence et de mon action dans le monde, aujourd’hui. »

Alors, notre Eglise, peuple de Dieu, non réduite à l’institution, peut se redresser et poursuivre sa mission. Certes, elle est comme Jean le Baptiste, fragile, désorientée, agitée parfois par des guérillas internes d’un autre âge, mais sûre de la Parole qu’elle a reçu le jour de sa création par Jésus lui-même. Nous sommes cette Eglise, trait d’union entre Dieu et le monde, et avec le Christ en croix nous les unissons. Nous sommes une force incroyable par notre nombre et nos lieux d’implantation dans le monde, ce qui nous donne une responsabilité pour établir la paix et la fraternité partout.

Pour cela, il nous faut en tant qu’Eglise, nous rappeler que nous sommes là pour préparer le chemin de Dieu. Notre Eglise, peuple de Dieu n’est pas une fin en soi. Nous n’annonçons pas le triomphe de l’Eglise, nous ne cherchons pas à avoir raison sur tous les sujets dans tous les pays du monde. Nous voulons simplement éclairer la réflexion, le jugement et les prises de décision propices au bien de notre humanité. Notre rôle est indispensable aujourd’hui pour relayer la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

Eglise, vois les signes concrets de l’action de Dieu dans notre monde et dans nos vies, traduis la en ouvrant des chemins nouveaux de vie pour les personnes et pour les peuples. Noël qui arrive est le récit de cette annonce toujours actuelle.

Père Jean COURTES

Les commentaires sont fermés.