Jésus envoie ses disciples en mission et il les rassure. Oui, la tache sera compliquée, oui, ils seront combattus, parfois emprisonnés, oui, Dieu sera toujours avec eux. Alors, pourquoi avoir peur !
Annoncer la Parole de Dieu a toujours été difficile. Paul affronte en son temps l’opposition des juifs ou les railleries des Grecs. En tout temps, les missionnaires ont essayé d’inculturer l’évangile dans des populations qui ne le connaissait pas. Aujourd’hui, même dans les pays de chrétienté, l’annonce de la Bonne Nouvelle, non seulement n’est plus évidente, mais ne passe plus facilement dans les jeunes générations. Les causes sont multiples, le monde a changé, des pans entiers de notre société, qui jadis étaient chrétiens, ne le sont plus aujourd’hui. Témoigner de sa foi au Christ n’est plus naturel et ceux qui s’y aventurent le font avec crainte et tremblement.
Soyez sans crainte dit Jésus aux apôtres. N’ayez pas peur nous dit-il aujourd’hui. Que craignons-nous ? De ne pas être compris ? De ne pas convaincre ? D’essuyer un refus de dialogue ? Acceptons, c’est la règle du jeu. N’ayons pas peur de nous saisir des circonstances, de choisir le bon moment et d’essayer de dire ce qui nous tient à cœur. Il ne s’agit pas de faire le catéchisme, mais de dire avec nos mots, nos exemples personnels, l’importance de la présence de Dieu dans notre vie. N’ayons pas peur de dire les passages de l’évangile qui nous parlent particulièrement et ce qu’ils changent dans notre quotidien. Osons avec respect et intelligence.
Osons en confiance, car nous avons du prix aux yeux de Dieu. Dans Isaïe au chapitre 43, 4 Dieu dit à son peuple : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Aujourd’hui encore, il dit à tous les hommes du monde son amour qu’il a manifesté en Jésus. Nous sommes ses enfants, il veille sur nous. Certes, nous aimerions qu’il manifeste sa présence plus nettement quand nous n’allons pas bien, quand nous sentons que notre monde tombe dans la violence et la guerre. Pourtant, il est là, présent, avec cette poignée de croyants qui ont reçu cette mission de dire et de redire son alliance et son amour. C’est nous qui rendons sa parole vivante et crédible. D’où notre responsabilité.
Dieu parle à son peuple de multiples façons. Dieu nous parle dans la prière, dans la méditation et le partage de la parole biblique, dans l’eucharistie et il nous parle beaucoup par les autres. D’où l’importance d’écouter, d’être attentif. Souvent, ce qu’il nous dit est discret, chuchoté aux creux de notre oreille, parce que c’est de l’ordre de l’intime, du changement, d’une ouverture. Jésus dit à ses disciples, allez-y, ce que vous entendez dans le secret, ne le gardez pas pour vous, proclamez-le car il est Bone Nouvelle pour tous. Le travail de traduction n’est pas facile, mais nous avons l’assurance du saint Esprit pour nous éclairer et trouver les mots adaptés à nos interlocuteurs. Osons en confiance !
Père Jean COURTES