6ème dimanche du temps ordinaire

12/02/2023

Lectures : Si 15, 15-20 | Ps 118 (119) | 1Co 2, 6-10 | Mt 5, 17-37

A la lecture des textes de ce dimanche, notre première impression est : Dieu nous laisse libre mais il ne faut pas choisir n’importe quoi ; ce qui peut s’interpréter à la fois comme une invitation ; mais une invitation surveillée car le bâton n’est pas loin puisqu’il ne faut pas s’éloigner de la loi établie.

Essayons d’aller au-delà de ce premier ressenti.

« Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. »

Ce sont les mots forts que nous pouvons retenir de la première lecture, des mots qui nous rappelle notre liberté mais également notre responsabilité totale à assumer nos choix car il y a ce rappel dans le psaume qui dit « Heureux ceux qui marchent, suivant la loi du Seigneur !» autrement dit, celui qui suit le bon chemin trouvera le bonheur.

Pour suivre le bon chemin, qu’est ce qui va nous guider ? La réponse, nous est apportée dans la deuxième lecture, il s’agit de la sagesse mais ne nous trompons pas, il ne s’agit pas ici de l’écueil de la toute-puissance mais de trouver la force et la sagesse en Dieu ; une sagesse qui n’est pas de ce monde mais une sagesse révélée par l’Esprit Saint, l’Esprit Saint faisant corps avec Dieu à travers la Trinité. Nous remarquons que, St Paul s’adresse à des adultes dans la foi. Pour Paul, l’adulte ici est le contraire de l’enfant dépendant total dont le jugement n’est pas encore mûr ; l’adulte est donc indépendant, celui qui atteint la maturité dans son jugement et dans sa façon de comprendre et de décider.

Pour guider l’homme dans ses choix, Dieu lui a donné sa Loi, une loi que Dieu a préparée pour « ceux dont il est aimé » une loi immuable qui traverse le temps.  C’est ce que vient nous démontrer Mathieu, dans l’évangile où Jésus le fils bien aimé nous montre le chemin et nous dit « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ». Le mot « accomplir » peut-être perçu dans le texte comme « porter à la perfection », ce qui nous emmène à faire preuve d’exigence.

Il s’agit plutôt ici d’une invitation de Jésus à, respecter l’esprit de la loi de Moïse, et aussi, aller au-delà pour témoigner de plus de justice et d’amour du prochain, donc l’amour en Dieu ; cet amour de Dieu qui est un dépassement de soi :

« Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui »

L’amour dans l’église est un défi à relever, il n’est souvent pas simple de dépasser nos premières réactions qui sont dans l’émotion et l’éphémère pour construire une relation dans l’amour.

Nous pouvons relever ce défi en vivant selon les lois de Dieu et avoir comme principe de vie, de gouvernance, l’éclairage de l’Esprit Saint. Cet éclairage est celui de l’obéissance, de l’écoute et du respect de la parole de Dieu.

Pour conclure, nous vous proposons de relire le psaume qui nous invite à une posture d’humilité et à nous élever en nous laissant travailler par Dieu comme l’argile se laisse faire.

Heureux ceux qui marchent
suivant la loi du Seigneur !
 (cf. Ps 118, 1)

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j’observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.

Emmanuel, Karine, Isabelle et Mireille

Les commentaires sont fermés.