Certains d’entre nous sont en pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, ou l’ont déjà fait. Chaque année, ils font un bout de chemin pour un jour arriver à Santiago, entrer dans la cathédrale, admirer le Botafumeiro et pour beaucoup prier et remercier pour ce pèlerinage à la fois physique, psychologique et spirituel. En ce premier dimanche de l’Avent, tous les catholiques du monde commencent un pèlerinage avec l’évangile de Matthieu pour guide. Dimanche après dimanche, nous allons découvrir une nouvelle étape de la vie de Jésus, de son attente-naissance jusqu’à sa mort-résurrection et la naissance de l’Eglise avec le don de l’Esprit saint.
Ce Jésus nous arrive souvent comme un enfant fragile, un cadeau tombé du ciel, dont il faut prendre soin. Il a souvent les traits de l’amour, de l’amitié, de la fraternité : un geste, une parole suffisent pour qu’il grandisse et prenne de la profondeur et de l’ampleur. Non seulement, Jésus nous vient comme cadeau à ouvrir, à découvrir, mais il nous donne aussi les autres en cadeau : « aimez-vous les uns les autres ». Jésus, un cadeau pour nous ?
Ce Jésus nous arrive parfois comme un homme exigeant dont les paroles sont dures à entendre : combien de fois dois-je pardonner ? 70 fois 7 fois ; va, vends tout ce que tu possèdes, viens, suis-moi ; si ton œil est une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; etc. De plus ses paroles exigeantes l’ont conduit sur la croix. Jésus, un exemple pour nous ?
Ce Jésus nous arrive parfois comme un compagnon de route. Dans l’évangile, nous le voyons souvent avec ses disciples marchant, parlant, partageant le pain, etc. Leur groupe a l’air fraternel, des relations d’amitié les unissent. Ils semblent soudés. ? Ils suivront Jésus jusqu’au bout ou presque. Jésus notre compagnon de route ?
Ce Jésus nous arrive parfois comme celui qui nous relie à Dieu qu’il appelle son Père. Il prend du temps pour prier, il s’isole, il nous donne le Notre Père. Pas facile pour nous de prier tous les jours, de trouver du temps et les mots pour parler à Dieu. Jésus nous entraine-t-il sur le chemin de la prière ?
Ce Jésus nous arrive parfois comme un étranger. Il nous parait très loin du réel, de nos vies. Vous comprenez la parabole des ouvriers de la dernière heure ? (Mt 20) et celle du gérant habile ? (Mt 16) et celle des talents ? (Mt 19) etc. Faut-il vraiment choisir entre Dieu et l’argent ?
Ce Jésus nous arrive parfois comme un amant en quête d’intimité. Il veut habiter chez nous, y faire sa demeure, changer notre vie. Cela effraie beaucoup d’entre nous, met du doute et dans une posture de recul. Pourquoi cette demande ? N’est-elle pas celle de la foi ?
Oui, ce Jésus va nous apparaitre sous divers traits tout au long de cette année liturgique. A nous de les recevoir, de les relier car ils nous disent tous la Bonne Nouvelle : Dieu vient faire alliance avec nous en Jésus-Christ. Veillons à l’accueillir à chaque étape de notre pèlerinage spirituel.
Père Jean COURTES