L’évangile d’aujourd’hui nous rapporte plusieurs commencements : celui de la prédication de Jésus, celui de l’annonce de la Parole de Dieu à tous, celui des pêcheurs qui vont annoncer une nouvelle vie possible. En effet, l’emprisonnement de Jean le Baptiste pousse Jésus à prendre la parole. Début de sa vie publique, début de sa rencontre avec des femmes et des hommes de toutes origines, religions, classes sociales, début d’une vie qui le conduira au procès, à la croix et à la résurrection.
Jésus vient habiter Capharnaüm, port de pêche, à la population bigarrée et cosmopolite à tous les niveaux. Quel est son message ? « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est proche » Qu’est-ce que cela veut dire ? Changez de vie, sortez de vos certitudes, de vos désirs factuels, de vos rythmes, etc. Changez d’optique pour regarder la vie autrement, car Dieu vous attend ailleurs. Les juifs attendaient un Messie, alors ce message leur parle, les trouble comme celui du Baptiste, mais les autres ? Certes, tout le monde avait des croyances mais chacun pensait un avenir meilleur différemment. Jésus annonce à tous une lumière nouvelle qui va éclairer le monde autrement et changer sa face. Se convertir, c’est quitter la nuit, la peur et venir à la lumière qui donne la vie.
Chemin faisant, Jésus rencontre deux fois deux frères et il leur demande de le suivre, ce qu’ils font immédiatement. Etrange spontanéité, raccourci probable de l’évangéliste qui veut accentuer l’urgence de la conversion. Ils sont pêcheurs, passent leur journée en mer, or pour eux la mer est un lieu dangereux, un lieu de mort. En leur proposant de devenir des pêcheurs d’hommes, il veut qu’ils aident leurs contemporains à sortir d’un monde de peur, d’angoisse, de mort. C’est leur feuille de route !
Chrétiens nous sommes tous appelés à nous convertir et à annoncer la conversion. Nous convertir en sortant de nous-mêmes, de la crainte, de la peur, de tout ce qui est négatif et mortifère, pour faire confiance à Dieu. L’évangile nous apporte beaucoup d’éléments pour choisir la vie avec le Christ. Nous avons peut-être peur de la mort, mais Jésus nous annonce que nous serons éternellement vivants dans le cœur de Dieu. Préparons notre résurrection en lâchant prise sur les choses et les personnes ! Travail du cœur, travail patient, travail d’espérance ! A nous aussi d’être des pêcheurs d’hommes, non pour les convertir de force à nos idées, mais en les encourageant à sortir d’eux-mêmes, des impasses dans lesquelles la vie les a enfoncés. La spirale du profit, du bien-être est insuffisante sur le long terme, tout le monde le sait. Annonçons sans relâche les Béatitudes, car elles proposent un autre niveau de bonheur durable. Aidons ceux qui nous entourent à la bienveillance, à être des acteurs de sens, à partager la fraternité. Proposons-leur un regard positif, fait de gratitude et de joie. Le Dieu qui vit en nous et que nous annonçons est porteur de vie, d’espérance et d’amour.
Notre Eglise a reçu du Christ la mission d’être pêcheurs d’hommes. Elle le fait avec constance dans des situations parfois difficiles, mais elle assure toujours que Dieu aime tous les hommes, qu’il est présent et que le Christ ressuscité nous ouvre le chemin de la communion avec Dieu. Son message est vital. Aidons-la à le diffuser.
Père Jean COURTES