Fra Angelico
Avec ce récit de Marc des tentations de Jésus, nous restons sur notre faim, si je puis dire. Quelles tentations a-t-il vécues ? Comment y a-t-il résisté ? Pourquoi l’Esprit saint le pousse au désert pour cette expérience ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses chez Matthieu et Luc. Marc insiste quand même sur ces 40 jours tenté par Satan au milieu des bêtes sauvages et des anges qui le servaient. Le désert nous le savons renvoie aux 40 ans de cheminement du peuple de la sortie d’Egypte à l’entrée en terre promise. Pour lui, c’est le lieu de l’expérience intime où Dieu apparait comme sauveur, mais c’est aussi le lieu de la tentation des faux dieux – le veau d’or – et bien sûr de la conversion, de la fidélité renouvelée. Pour Marc, Jésus au désert renvoie à Jésus sur la croix qui ne peut compter que sur Dieu pour être sauvé. Jésus lui offre sa vie en lui renouvelant sa fidélité « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Au désert, Jésus inaugure un autre monde dans lequel les bêtes sauvages et les anges font bon ménage avec les hommes. C’est un monde réconcilié !
La deuxième partie du texte nous renvoie à la fin de l’évangile, car comment s’y convertir et y croire avant qu’il ait été proclamé ? Jésus est le fils de Dieu, il est habité par l’Esprit saint et il a reçu une mission. Jean le baptiste l’avait annoncé : « Il vous baptisera dans l’Esprit saint et dans le feu ». Il est là, présent et il annonce que les temps sont accomplis, que le règne de Dieu est tout proche et que nous pouvons nous convertir, changer et croire à l’évangile. Pour Marc, c’est croire que Jésus est le fils de Dieu, comme le déclare le centurion au pied de la croix.
Le chemin du carême est un chemin de foi. Il s’agit pour nous de reconnaitre que Jésus est 100% Dieu et 100% homme. Il s’agit d’accueillir et de croire qu’il est l’envoyé de Dieu pour nous ramener vers lui, pour changer nos vies personnelles et collectives pour le bien et le bonheur de tous. Il s’agit d’accorder du crédit à tous ceux qui ont fait l’expérience de sa vie après sa mort et qui attestent sa résurrection. A nous de percevoir aujourd’hui des signes de sa présence dans notre vie et celle des autres. Se convertir c’est prendre d’autres paramètres pour réussir notre vie, c’est prendre les Béatitudes comme balises sur notre chemin, c’est suivre ce Jésus dans son double impératif d’aimer Dieu et ses frères. Pour cela, nous aussi nous sommes habités, poussés par l’Esprit saint. Enfants de Dieu nous sommes toujours dans la reconnaissance, c’est pourquoi nous devons nous convertir pour marcher au plus juste de cette Bonne Nouvelle que le Christ proclame et qu’il nous promet. Bon chemin de vie avec lui.
Père Jean COURTES